Commentaires : Après ARM, Apple lorgne maintenant l’architecture hautes performances RISC-V

Parce qu’Apple aime à disposer de plusieurs cordes à son arc, le RISC-V s’invite chez la marque.

Apple n à même pas terminé le basculement de l ensemble de sa gamme sur ARM. Un nouveau changement même sous quelques années n aurait pas vraiment de sens d un point de vue industriel.
Un changement d architecture prend 2 à 3 ans minimum, et suppose un suivi de l ancienne architecture pendant au moins 5 ans.

Le but c est que les machines soient les plus performantes , avec une consommation électrique raisonnable et la puce M1 y répond tout à fait.

2 « J'aime »

Ca serait une nouvelle formidable. A ce que j’ai compris, c’est une architecture ouverte et libre. Et c’est connu que quand Apple adopte une technologie ou un standard, ça permet de le généraliser (USB Type-C, processeurs ARM, smartphones, etc.).

En même temps on ne sait encore pas grand chose sur le projet, et peut-être qu’Apple non plus.

Si c’est les premiers recrutements en ce sens, il s’agit peut-être de monter un laboratoire pour voir ce qu’ils pourraient en faire…

Usage spécifique côté cloud, limitation à quelques devices pour l’IoT, il y a beaucoup à imaginer.

Je pense aussi en effet qu’il ne s’agirait pas dans l’immédiat de basculer complètement vers l’architecture RISC-V. Mais d’intégrer le jeu d’instructions dans d’autres projets. Par exemple Nvidia l’utiliserait pour ses cartes graphiques. Microsoft et Google s’y intéressent aussi.

1 « J'aime »

@Jaceneliot j’espère que pour l’usb-c, c’est un troll :grinning_face_with_smiling_eyes:
Apple a été bon dernier pour adopter ce standard, ils ont fait le forcing jusqu’au bout avec le lightning et au final les Mac récents ont de l’usb-c, mais les iPhone toujours pas…
Donc dire qu’ils aident à le généraliser… :rofl:
(pour info j’ai un Mac, je suis pas anti-Apple)

4 « J'aime »

Curieux l’article et certains commentaires, que faisait Apple après les 68000, du PowerPC … Bah rien de nouveau et de fondamental, ils savent faire ça depuis toujours.

1 « J'aime »

Je peux me tromper mais il me semble que l’USB C a très rapidement été adopté sur les Mac (pour les iPhone absolument pas certes). Ils ont il me semble contribué au basculement rapide de l’USB A au C. Notamment en mettant un seul port ou parfois 1-2 ports. A une époque où les PC avaient encore un IO fourni. Je me trompe ?

Apple est la meilleure entreprise au monde capable de switcher facilement et efficacement d’architecture. On ne peux pas en dire autant de Microsoft par exemple avec des projets ratés et avortés laissant encore et toujours l’avantage au X86.

Je penses qu’Apple va déjà faire des tests, porter quelques applications pour en mesurer les performances d’une architecture RISC qui peux être très efficace quand c’est bien programmé.
A une époque assez lointaine je bossais sur des stations UNIX à processeur RISC 8 registres.
Le meilleur PC X86 faisait pitié à côté pour traiter les mêmes informations. Sans parler du prix bien plus élevé coté X86.

Maintenant le X86 est très largement devant le RISC.
ARM revient à la charge et RISC va seulement s’optimiser pour rattraper son retard et pourquoi pas laisser les autres au bord de la route

1 « J'aime »

On peut aussi dire l inverse avec des technos Apple qui n ont jamais pris comme AppleTalk, les ports Firewire et le PDA Newton dans les années 90. C est le lot de toute entreprise qui est dans l innovation.

Et si ARM s est imposé dans les machines embarquées, c est surtout à cause de l échec de l architecture précédente qui équipait massivement les équipements comme les PSP par exemple: MIPS

Désolé mais comparer Apple et Microsoft c’est un non sens, l’un maîtrise et surtout contrôle à 100% ses produits, l’autre n’est qu’un éditeur logiciel…(avec un peu de hardware, mais pas de quoi jouer sur le marché Windows).

6 « J'aime »

Apple peut déposer des brevets sur les améliorations d’une technologie libre ?

Les chinois aussi ont commencé l’utilisation de Risc pour ne pas dépendre des américains.

Probablement du moment qu’il détaille, y compris et surtout dans un brevet protégé et ouvert au public, les modifications qu’il pourrait apporter au design de référence.

on dit pas le contraire, on explique que si nvidia s’accapare ARM pour de bon, les choses pourraient devenir compliqués pour apple et qu’il vaut mieux avoir une deuxième cordes à son arc.

USB Type-C généralisé chez apple ? J’ai pas l’impression et le smartphone n’est pas venu d’apple !

1 « J'aime »

Pas sous 2-3 ans mais sous 10-20 ans oui. Cela dépendra beaucoup du contexte géopolitique (USA-Chine principalement)…

Apple n’a pas à être inquiet par l’éventuel rachat par Nvidia, ça n’a que peu d’impact pour eux.

Ils ont la licence ARM, utilisent les specs et concepts de base de l’architecture, mais tout le reste est maison. Ils sont très indépendants là dessus.

Pour rappel, ils ont sorti avec l’A7 un SoC ARM64 avant même que ARM eux même ne figent les specs de leur propre architecture en 64 bits.

Peu importe la tournure que prendra ARM dans les années à venir, Apple continuera à faire sa propre tambouille dans son coin.

De mon point de vue ces 3 exemples ont tous préfigurés ce qui est utilisé aujourd’hui tous les jours.

le Newton etait un brouillon de ce qu’est aujourd’hui une tablette.
Mais l’idée originelle reste la même.

Le port firewire est avant tout un problème de norme. L’idée d’un port universel était bonne. Si Apple avait été moins gourmand il se serait peut-être imposé.

C’est pas à proprement parler des échecs.
C’était peut-être trop tôt ou pas tout à fait le bon format, ou bassement commercial.

En tout cas l’idée était la.

En tout cas c’est le cas de leur gamme D’ordi portable Mac.

Et en effet ce n’est pas Apple l’inventeur du smartphone, ni d’ailleurs de la souris, ni de l’interface graphique.
Mais c’est Apple qui en a fait leur succès. Et peu de personne se souviennent des préfigurations.

5 « J'aime »

Je ne parlais que du soft. Évidemment que Microsoft ne sait pas faire de hardware.

Ça ne fait qu’appuyer mon commentaire précédent…

Ps : MS fait de l’excellent hardware et depuis longtemps.

Je sais pas du coup si tu troll ou si tu est un fan Apple…