Commentaires : Après Apple, devinez qui va faire produire ses smartphone en Inde plutôt qu'en Chine?

À son tour, Google veut diversifier ses lieux de production et regarde de l’autre côté de l’Himalaya pour accueillir certains de ses produits.

https://www.clubic.com/pro/entreprises/google/actualite-475075-apres-apple-devinez-qui-va-faire-produire-ses-smartphone-en-inde-plutot-qu-en-chine.html

beaucoup de choses qui t’échappent car peu cernent la question
l’iphone n’est pas seulement « made in china », iphone is « born in china »
en d’autres termes, tous le réseau de sous traitant, le savoir faire est chinois.
Servir le monde entier (y compris en macbook) avec une telle cadence et si peu de retour clients est impossible pour n’importe quel pays sur terre. La Chine pèse plus du 1/3 de l’industrie mondiale. Ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas seulement d’assembler un iphone (ils savent faire mieux, si tu t’intéresses un peu à ce que produit huawei); il s’agit d’avoir une chaine de sous traitants intégrée. Les composants de l’iphone ne sont pas tous américains, ils viennent de partout. L’iphon est un produit de la mondialisation. Ce n’est pas un produit avec un schéma qu’on donne à un chinois pour assembler comme un légo.
l’iphone est né à shenzen. Et en 25 ans, tout un savoir faire s’est fait autour. Les usa ont gardé la propriété intellectuelle, mais les chinois savent mieux le fabriquer.

Je te parie qu’une usine américaine de iphone est intenable (même à 25% de la cadence) ne serait ce qu’à cause du nombre d’erreurs de montage. Il faut s’imaginer le nombre de smarphones qui sortent chaque année de chine. En terme de contrôle qualité, ils sont inégalables. C’est facile de produire localement, mais produire une telle qualité à une telle échelle, et avec si peu de retour, seuls les chinois l’ont prouvé. Et nous en avions profité comme jamais

une question qui ne veut rien dire, on va passer

Attention à ne pas confondre cout et salaire. Le cout de fabrication en Allemagne est moindre qu’en France à salaire plus élevé, pour un tas de raison. Juste le fait d’avoir un manque de sous traitants augmente le cout, car il faut faire importer la pièce d’ailleurs et c’est une perte de temps. La qualité de formation aussi, l’organisation, l’absentéisme, la minutie, le prix de l’énérgie, les taxes locales, le niveau éducatif, la qualité des infrastructures (si les métro sont pourris et que les gens perdent 5h par jour, c’est du cout), on peut même ajouter la santé (par ex, le degré d’obésité des employés dans une usine) tout ça peut faire monter un cout. Les gens pensent = cout = bas salaire= bangladesh. Non.
Le cout est combien te coute la production d’un produit. L’énérgie et la concentration de savoir sont des éléments importants.

On a deux ex
tesla usa : moins bonne qualité que tesla chine

le but est à terme l’export
Il faut savoir que l’industrie chinoise (très qualitative) n’est pas à bas cout. ça aussi, c’est une idée reçue. La Chine a déjà robotisé ses usines et produit de la valeur ajoutée. Il leur manque de la main d’oeuvre

Les chinois eux même produisent en Inde
Xiaomi par exemple qui est le premier vendeur de tv dans le pays et ont leurs usines en Inde
le marché des smartphones est dominé par xiaomi, samsung, realm, oppo etc

Tu ne peux pas analyser un aspect économique en partant d’un biais idéologique
La Chine est déjà la deuxième voir la première puissance économique mondiale. Son marché interne est gigantesque et elle cherche elle-même à construire des usines ailleur (par exemple en Europe, où ils font des usines de batteries ou d’autres projets)
Enfin rien ne dit que l’Inde soit capable de répondre à la demande mondial avec le même niveau de technicité. C’est avec le vietnmam, un complément. Ceci ne dérange en rien les chinois qui sont déjà positionné dans la très haute technologie. La Chine dépose la moitié des brevets au monde. La Chine n’est pas mécontente de voir l’Inde monter économiquement et industriellement