Commentaires : Après Anthropic, Meta reçoit aussi le feu vert pour puiser massivement dans les livres

Et de deux ! Après la victoire fracassante d’Anthropic dans son procès pour atteinte aux droits d’auteur, un nouveau juge a estimé que l’utilisation de livres pour la formation d’IA relevait d’un « usage raisonnable », cette fois-ci pour Meta.

Les mecs veulent agréger le monde.

La propriété intellectuelle c’est fait pour limiter l’accès à la culture des pauvres, pas les riches.

C est le fair use américain, on a pas ça en France. C est tout. Il y a des remix ou mashup en musique en France on est bloqué par les droits d auteurs aux Us fair use

on a ça en France, ça s’appelle le droit à la"courte" citation.

Sauf que le droit à la citation courte ça n’est pas pompé l’œuvre entière à des fins mercantiles, ça rien à voir …

On est d’accord que j’ai jamais dit ça.

Le « fair use » non plus normalement, y’a juste des jugements un peu étrange.
Le critère le monétisation est également pris en compte pour un usage sans licence. Mais les juges font un peu du cas par cas aux us. Et apparemment les IA sont suffisement transformative dans leurs usages :person_shrugging:

J’aimerais juste leur demander de payer le bouquin qu’elles lisent ^^

Dans l’absolu, on n’est pas obligé de payer pour la culture au sens d’acheter. On peut avoir accès à toute la culture du monde rien qu’en étant inscrit dans une université. Autre exemple, à toute la musique du monde rien qu’en payant qu’un abonnement en ligne pour l’accès à des clouds pour la musique, le cinema et les livres. Ce qui se passe, c’est que notre accès à la culture est facilité, je trouve, et les fournisseurs de services paient un gros budjet aux ayant droits (à notre place).

C’est un cas particulier et c’est financé par l’Etat. Et tu paies.

Le reste de ton message c’est de la littérature ^^

Quand les créateurs ne pourront plus être rémunérés pour leurs œuvres il vous restera la « culture » des IA

Pourquoi me répondre ça ?

Je pense que la lecture en diagonale a échoué quelque part ^^

Les états-unis sont un état fédéral, alors ça favorise le « je fais ce que je veux dans mon coin » sans concertation, même si c’est complètement con, injuste, inhumain etc.