Un autre géant de l’e-commerce chinois veut faire de l’ombre à Amazon en Europe, malgré des contextes concurrentiel et réglementaire déjà très complexes. Son nom : JD.com.
Super, on va pouvoir acheter des Mechrevo.
Il faut impérativement que les gouvernants nationaux et européen se réveillent contre le tsunami de déversement de produits chinois qui a déjà démarré et dont les conséquences économiques et sociales seront juste catastrophique !
Mais ça a déjà commencé, tout est fabriqué en Chine. Ça va juste être un tsunami de marques chinoises.
Il suffit de ne pas acheter pour que cela ne se vende pas, ce sont des trucs inutiles à 99%
C’est clair que si on se laisse convaincre…
Dernier mail reçu par ma femme de la part de Temu (elle a juste visité le site un jour, sans créer de compte ni fournir de renseignements et elle n’a évidemment rien commandé) : « acceptez ces 6 cadeaux à 0 € ». ![]()
Et c’est écrit en tout petit que pour bénéficier de cette offre, il faut dépenser 40, 60 €… pour des babioles sans intérêt.
À mon avis, c’est surtout un spam d’une autre marque (probablement phishing). J’en reçois beaucoup également en raison du piratage de Bouygues Telecom.
Temu n’est pas omniscient, ils ne peuvent pas avoir votre mail juste par magie.
C’est déjà catastrophique :
- les constructeurs automobiles européens sont bientôt morts, leurs salariés avec
 - les boutiques de vêtements disparaissent, leurs salariés avec
Quand on voit qu’un Trump met des taxes du jour au lendemain à l’import, rien n’aurait empêché l’Union Européenne de faire de même dans la foulée, que ce soit sur les voitures (taxe déjà votée mais appliquée dans qq années) et sur les petits colis.
Mais bon, au final, lorsqu’on aura plus de boulot pour payer des produits Chinois les Chinois arrêteront… 
Il suffit de ne pas acheter pour que cela ne se vende pas, ce sont des trucs inutiles à 99%
J’ai vu un reportage édifiant il y a peu, en gros une femme qui est passé de 2 ou 3 robes coton dans son dressing (80€ la pièce) à… un dressing plein de quasi 100 robes 100% synthétique de SheIn… addictif, comme l’appli SheIn apparemment !
Il y a toute une éducation à la consommation à faire, mais entre l’état démissionnaire et l’influence des réseaux sociaux, dur dur !
C’est malheureusement logique, les boutiques ne peuvent pas proposer un choix aussi étendu que les sites.
Exemple personnel : je vais acheter de nouvelles chemises en flanelle pour l’hiver de la marque Superdry. En magasin - en notant au passage que la boutique la plus proche de chez moi est à 50 km - je trouverais au mieux et avec de la chance 3 ou 4 couleurs/motifs à ma taille. Sur le site, au même prix et avec livraison gratuite, j’aurais le choix entre 16 couleurs/motifs. Dans ces conditions, qui va dire « j’achète en magasin pour préserver les emplois et tant pis si je ne peux pas acheter exactement ce que je veux » ?  Pas grand-monde, à mon avis. ![]()