La plateforme Airbnb déploie une mise à jour, et sa nouveauté majeure, la garantie « AirCover », la fait entrer dans une nouvelle ère de service.
C’est une bonne chose, c’est vrai que ces situations étaient vraiment un problème.
Reste le problème des frais abusifs (frais de ménage et frais de service), ces frais prennent des proportions considérables pour les séjours d’une seule nuit.
il fut un temps où airbnb garantissait : non seulement le remboursement en cas d’inexactitude de l’annonce mais aussi un dédommagement à hauteur de 25% de la somme engagée.
J’ai ainsi pu profiter d’un séjour à New York (oui au début de la loi interdisant les locations de moins de 30 jours - pénalisant à l’époque non pas la location mais la publication des annonce) : j’avais loué un appartement qui était clairement un scam. Annoncé comme un 4 pièces, à l’arrivée je me suis retrouvé avec un 2 pièces avec 4 lits.
J’ai tout de suite signalé le pb à airbnb qui m’a immédiatement remboursé la somme agrémenté de 25%. J’ai pu dans les 10 mn trouver un autre appartement grâce à cette compensation, toujours à New York, et bien plus sérieux.
Quelques mois après, airbnb a retiré cette offre de compensation. Dommage !
Et là, airbnb présente le remboursement comme quelque chose d’exceptionnel. Alors que ce n’est qu’une chose normale. La plupart des hôtels remboursent si on annule à l’avance.
et pour les gens qui subissent les nuisances des airbnb? rien comme d’hab…
Totalement d’accord avec vous. Les frais de ménage sont tout simplement une augmentation du tarif déguisée. Moi j’évite ces annonces, mais si je 'e trouve rien d’autre, je ne vais pas perdre mon argent pour rien :ils feront la vaisselle et autres rangements
Que ce soit pour une nuit ou une semaine , changer les draps ça a le même coup.
Je ne pense pas que ce soit des frais déguisés d’ailleurs ils sont clairement affichés.
Les locataires sont également de moins en moins respectueux (genre la vaisselle…), probablement aussi certains propriétaires (mais la sanction des avis est direct).
Ca ne coûte quasiment rien. Il ne faut pas croire qu’il vont payer une femme de ménage, ils font ça eux-mêmes. Il y en a qui osent facturer ça 15€ ou même 40 € !
Le pire c’est que ça ne garantie même pas une propreté irréprochable.
c’est pourtant le prix d’un.e femm.e de ménage : 25-36 euros de l’heure.
Il ne faut pas croire que bobonne fait ça gratos pour toi et tes enfants que c’est gratos.
Je suis d’accord avec jvachez. Ce sont des faux frais destinés à augmenter le tarif.
Quand on parle de frais de ménage, c’est qu’on laisse l’hébergement dans un état déplorable, qu’on laisse des traces au sol, qu’on fait pas la vaisselle, qu’on vide pas les poubelles etc… Or jamais je laisse un logement sale en partant, la vaisselle toujours propre et rangée, les poubelles vidées etc… En gros je laisse le logement à l’état où je l’ai trouvé.
Je comprendrais ces frais supplémentaires si je ne le faisais pas.
Changer de draps, de serviettes, etc. ne font pas partie des frais de ménage mais de frais d’hébergement puisque c’est classique dans une offre d’hébergement. Ou alors je comprends pas.
si tu ne veux pas la payer tu viens avec tes propres draps. Mais croire que ca coûte moins de 15 € !
Ca ne peut pas être inclu dans le coût de l’hébergement car c’est un coût fixe quel que soit le nombre de nuit.
En tout cas vous n’aurez aucun problème pour trouver du travail au prix auquel vous l’évaluez.
Regarde les hôtels… c’est inclus dans la prestation et c’est bien normal on parle d’hébergement…
Enfin ça reste sujet à débat, mais dans ce cas, il n’y a pas à s’appeler « frais de ménage »…
Un hôtel est équipé pour pouvoir traiter les draps au quotidien avec les machines sur place et des salariés présents en permanence.
Effectivement pour une nuit c’est plus logique d’aller à l’hôtel que de louer un logement
tu fais partie des gens qui, comme moi, font un minimum de ménages avant de partir, car tu es respectueux du bien d’autrui.
Mais il y en a qui ne le font pas. Certes les frais de ménage sont facturés, que tu aies fait le ménage ou pas.
C’est comme pour les rayons de supermarché : tu ne voles pas, je ne vole pas. Mais les supermarchés ont intégré dans le prix le fait qu’ils seront volés. Du coup on paye pour les autres. C’est comme ça.
C’est vrai que vu le respect moyen du voyageur, entre une et 6 nuits, parfois c’est difficile de faire la différence tellement la maison est rendue salopée.
Étant du côté hote de la force, clairement je n’ai aucune pitié. Les gens se croient à l’hôtel, se comportent comme des porcs, et vous insultent en prime. Et pas une immense minorité hein, pratiquement la moitié.
Donc bon, les frais, c’est aussi l’assurance d’être remboursé de dommages. Quand Airbnb veut bie’ faire son travail