Commentaires : Après 18 mois de retard, le lanceur indien GSLV rate le lancement du satellite EOS-03

Catastrophe pour le secteur spatial indien et son agence l’ISRO, au ralenti depuis début 2020 et la crise sanitaire. Le décollage du lanceur GSLV Mk 2 se présentait bien, mais une anomalie majeure lors de l’action du troisième étage a condamné le vol à l’échec. Le satellite EOS-03 n’a pas atteint l’orbite.

N’est pas Arianespace qui veut.

3 « J'aime »

Les indiens ont déjà essayer d’imiter une 206 en écrasant une caisse avec un éléphant et en la formant au marteau…le résultat était pas top. Ok je sors… (mais allez jeter un œil sur cette pub sur YouTube ça vous rappellera de bons souvenirs :slight_smile: )

2 « J'aime »

ça c’est certain !

Ils finiront par réussir… Ces indiens sont des véritables guru de la tech…

On aura pas Bollywood en orbite aujourd’hui …

« Le troisième et dernier étage, équipé d’un moteur cryogénique CE-7.5 fonctionnant à l’hydrogène et oxygène liquides, n’a pu propulser le satellite vers son orbite (l’enquête dira s’il s’agit d’un souci de moteur ou de contrôle de vol) » …

Pourtant à la simu sur Space Engineer ça passait nickel !!!

:sweat_smile:

Ce n’est que partie remise, la prochaine sera la bonne. Pour un pays aussi pauvre, ils se débrouillent pas trop mal. L’Europe a intérêt d’accélérer côté spatial sinon on risque de se retrouver dans le peloton de queue.

1 « J'aime »

@elminster44 en l’occurrence c’est toi qui a un peu de mal, c’est le PIB par habitant qui compte, sinon ça n’a pas de sens de comparer un pays de 1,3 milliards d’habitants à un pays de 67 millions.
Et donc l’Inde arrive 126ème, la France 29ème.

Par contre je ne suis pas non plus d’accord avec @Wifi93, être un pays pauvre n’est pas une excuse, les gens qui ont bossé sur le projet ne l’ont pas fait au milieu d’un bidonville hein, il y a aussi des bureaux high tech en Inde, de plus l’agence ISRO est composée de gens faits comme nous avec le même cerveau humain, ils ont accès a la même science et les mêmes connaissances que le reste du monde, donc ils ont les mêmes capacités de réussite.

Ils ont merdé, c’est tout. Ça arrive à n’importe qui, et la prochaine fois peut-être ils réussiront, on leur souhaite en tout cas.

2 « J'aime »

Sauf que c’est un pays de 1,3 milliard d’habitants, il n’est donc que 148° en PIB par habitant entre le Nigeria et le Kenya, avec seulement 2036 dollars par habitant. Donc oui c’est un pays pauvre.

Autrement dit chaque lancement (charge utile non comprise) leur coûte la production d’environ 25 000 habitants.

Dans le cas de l’ESA, un lancement Ariane 5 ne coûte que la production d’environ 1400 européens (puisqu’elle est européenne) ou encore seulement 1200 français

1 « J'aime »

Bon … tous ceux qui ont essayé de lancer des fusées ont eu des échecs.

Ça ira mieux par la suite (après analyse et correction des causes), mais ça ne sera jamais du 100% de réussite … enfin, je crois …

1 « J'aime »

Ah… t’es pas 100% sûr donc…

France 65M habitants, Inde 1400M : même PIB pour 20 fois plus nombreux : j’appelle pas ça un pays riche moi…

1 « J'aime »

En même temps, BlueOrigin et SpaceX font mieux qu Arianespace…

L Europe doit en effet faire beaucoup d effort. Car pour réponse à jeyse. On ne compare pas la France à l Inde puisque la France n à aucun programme spatial à elle seule… c est un programme Européen

@ypapanoel @elminster44
Pour info, le sujet de cet article n’est pas le PIB …

3 « J'aime »

@Jojo_Toto Cf le message au dessus

Ensuite:

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.