Depuis 13 ans déjà, les visiteurs du Musée du Louvre à Paris pouvaient bénéficier d’un Audioguide pour le moins original, au travers… d’une Nintendo 3DS. En cette rentrée 2025, le musée tourne la page, et va bientôt remplacer les consoles à double écran de Nintendo.
Plutôt logique de s’orienter vers le smartphone : pléthore de développeurs, pas à gérer l’achat et la maintenance, la distribution et récupération, la charge…
Depuis les années CD-ROM, on vend des visites virtuelles en 3D de musées pilotables au clavier et à la souris. J’avais un CD-ROM du musée d’Orsay, c’était bien fait. On visite le musée depuis chez soi mais les oeuvres ne sont pas représentées si je me souviens bien. Ce ne sont que les allées. Il y avait d’autres CD-ROM pour les oeuvres et leurs interprétations.
Oui c’est bien, mais pas que. Quand tu visites un musée avec des enfants, ils n’ont pas forcément de smartphone donc j’espère qu’ils mettront en place la possibilité d’emprunter des terminaux?
Mais quoi qu’il en soit, l’application mobile multi plateforme est forcément la solution, peu importe quel matériel sera utilisé derrière (mobile perso, terminal prêté… )
Une epoque se tourne. Et pourtant nintendo dans le portable est toujours présent. La 3ds est bien enterrée hélas mais subsiste switch et sa con-soeur la 2. La collaboration entre les deux protagonistes auraient pu se suivre.