Commentaires : #AppleToo : quand certains employés de la firme de Cupertino haussent le ton

Comme de nombreuses structures de travail, Apple n’échappe malheureusement pas aux comportements racistes, sexistes et aux abus en tous genres. Mais les révéler n’est pas une tâche simple.

Souhaitons que sa démarche aboutisse.

Souhaitons-le, oui, mais j’ai bien peu d’espoir. Non seulement il est sans doute encore plus difficile de faire bouger les lignes sur le sujet dans le monde de la technologie (un univers qui est intrinsèquement très masculin, mais aussi qui est vu comme « cool » et ouvert et moderne), mais surtout Apple a cette culture du secret qui rendra sa démarche très compliquée, sans parler des nombreux fanatiques de la marque qui ne manqueront pas de l’attaquer sur les réseaux sociaux et voire même dans la réalité… :-/

1 « J'aime »

Faut s’attendre a quoi dans ce genre de sociétés avec des milliers d’individus entassés ensemble? Entre pressions, crunch, exigences pour innover rapidement et avant les autres… de quoi perdre le mental.

La vie c’est pas non plus bisonourse-land ou tout le monde s’aime et se respecte, on se supporte, tolère au mieux (bah oui j’en ai connu des cons en entreprise mais je sers les dents et quand ça fini par exploser… bah je me casse ailleurs quoi sans me plaindre sur twitter!). Bon après ça ne justifie pas non plus le comportements de certains!

Qu’Apple ait une culture du secret, grand bien lui fasse, mais cela s’applique à l’innovation, les produits, le marketing etc. Là on parle d’êtres humains qui se comportent mal vis-a-vis d’autres êtres humains. Si les dirigeants ne poussent pas à la parole, c’est qu’ils sont de fait complices.
Celui qui ne prend pas position dans une situation d’injustice prend parti pour le plus fort.

1 « J'aime »

Il n’y a jamais eu autant de gens victimes de racisme depuis que sur une simple déclaration, on peut obtenir de l’attention de la part d’inconnus.

Une critique sur votre travail et hop, vous pouvez établir que vous êtes victime de discrimination.

C’est du grand n’importe quoi, surtout pour une boîte comme Apple qui est bien la plus ouverte du monde.

Mais bon, des gens ont trouvé un moyen de monter en grade plus par les sentiments que par le travail rude.

Bientôt, travailler sera vu comme de l’exploitation, comme une violence. Les robots ne seront plus que la seule solution.

Je me demandais comment nous allions arriver à la fin de l’humanité, et bien depuis 1 an je pense avoir la réponse: l’humain se laisser-aller, il va se laisser vivre comme les personnages dans Wall-E puis ils disparaîtra.

3 « J'aime »

:roll_eyes:

:face_vomiting:

2 « J'aime »

Il n’aura pas fallu longtemps… :upside_down_face:

« rassemblé pas moins de 500 témoignages divers, allant de blagues sexistes à des agressions sexuelles »
Autant je soutiens la démarche, autant il faut faire attention aux limites qui sont mises pour arriver au chiffre de 500 : si on y met aussi les blagues sur les blondes (c’est un exemple qui est « sexiste »), ça peut monter très vite…

1 « J'aime »

Cette Janneke Parrish semble passer plus de temps à s’occuper des affaires des autres qu’à bosser.

Apple est l’une des sociétés les plus progressiste du monde. En vérité ce que nous voyons ici est la manifestation de la psychose actuelle qui s’auto-entretient, qui confine à l’intolérance absolue et qui déshumanise.

Dans la mesure où l’on vit maintenant dans une société où les gens s’insurgent à tout bout de champ, sont perpétuellement offensés par tout ce qui ne leur convient pas et revendiquent pour tout et n’importe quoi, quand je vois ces scandales qui touchent des boîtes comme Activision ou maintenant Apple, je me pose réellement la question de la légitimité des mouvements de contestation des employés : vrai ras-le-bol suite à des années d’exagérations en terme de sexisme et de discrimination, ou simple agitation de la part d’individualités en mal de reconnaissance qui surfent sur la mode de la contestation ?

Vous avez entendu parlé de l’histoire de l’employé de Tesla qui a fait craché 1 million de $ à la boite par ce qu’on l’avait traité de n*gre ? Aucune preuve, aucun autre témoignage, juste le gars qui dit qu’on lui a dit ça une fois. Et paf, 1 000 000 $ dans la poche (en fait 2/3 pour l’avocat).

Hallucinant de voir des articles promouvoir la justice dds reseaux sociaux et des on-dit en se lancant tete-baisse dans la defense de pauvres femmes sans defenses employes chez Apple dans la vallee la plus chere du monde. La presomption d’innocence et l’esprit critique, en ces temps de delation et de pointage de doigt au moindre commentaire, existent-ils toujours chez Clubic, ou est-on a deux pas du parti pris de defendre quiconque crie a etre une victime a qui veut l entendre sans autre forme de proces?

Probablement un peu des deux.

C’est à mon avis pour ça que les collectifs et les représentants du personnel sont utiles quand ils révèlent les ambiances malsaines qui règnent dans certaines entreprises (scandales IKEA ou UBISOFT)

Mais je partage que parfois il s’agit de réactions exacerbées et exagérées qui ont leurs origines autre part.

Difficile de faire le tri pourtant La parole collective doit rester légitime coûte que coûte sous peine de voir ressurgir des formes d’esclavagisme.
malheureusement des exemples exagérés jettent le discrédit.

Comme quoi il est bien plus facile pour Apple de lire les mails et les photos de leurs clients que les contenus des mails de leurs employés.

La justice doit faire son œuvre que les super vilains soient punis à la hauteur de leurs méfaits, Apple ou pas !.

#AppleToo