Commentaires : Apple Watch Series 11 et SE 3 : faut-il craquer pour ces nouvelles montres?

Apple vient de présenter la nouvelle Apple Watch Series 11, nouvelle itération de sa montre connectée, incluant le suivi de l’hypertension et un modem 5G. L’Apple Watch SE 3 de son côté se met à jour et se modernise pour toucher un plus large public.

Pour l’hypertension, le problème c’est, d’après ce qui est annoncé, que la montre ne fournirait qu’une notification en cas de tension artérielle élevée chronique, donc sans donner les valeurs précises des différentes mesures.

Et la concurrence fait bien mieux depuis longtemps :

pour ma part, j’utilise la HUAWEI WATCH D2 : on n’en parle nulle part mais cette montre permet un suivi précis de sa tension artérielle. Elle dispose pour cela, accolé au bracelet, d’un coussinet qui se gonfle lors des prises de tension, de façon similaire aux tensiomètres de poignet.
Elle permet même de réaliser des MAPA qui sont très pertinentes dans les analyses qui sont ensuite restituées.
Il y a aussi la Samsung Watch 8 qui permet un suivi de la tension artérielle, de façon similaire à ce que fera l’IWatch par analyse de la dilatation des vaisseaux. La SAMSUNG, à ma connaissance, fournit les valeurs mais demande cependant un calibrage régulier avec un véritable tensiomètre.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester la SAMSUNG, et la fiabilité de ce type de mesures.

L’avantage par rapport à la HUAWEI, et même part rapport aux tensiomètres classiques, c’est que la mesure est imperceptible : donc aucun stress inconscient que l’on peut rencontrer lors du gonflement des coussinets ou brassards de nature à fausser la mesure en l’augmentant artificiellement.