Commentaires : Apple vs Google : face à la crise, deux stratégies opposées

Google se prépare à affronter un ralentissement économique et fait preuve d’une attitude bien plus conservatrice que celle adoptée par Steve Jobs pour Apple en son temps.

1 « J'aime »

Bonjour,
sans vouloir être méchant il sert à quoi cet article?

On compare 2 stratégies espacées de 20ans en réponse à des crises de natures différentes …

L’article aurait été : stratégies apple vs google en 2000 (partie 1) et stratégies apple vs google en 2022 partie 2, j’aurai dis « ok tiens intéressant qu’ont-ils fait? », mais là …

2 « J'aime »

La crise s’anticipe sinon c’est trop tard. Quand tu arrives à licencier car le gâteau n’est plus assez gros pour partager à tout le monde c’est que tu as merdé.

Licencier alors que tout va bien doit permettre de ne pas avoir à partager un gâteau trop petit.

En somme c’est quand même purger le personnel n’ayant pas grande valeur absolue et sur lequel tu ne peux plus compter autant qu’à une autre époque.

C’est ça le capitalisme.

Le communisme serait non pas de licencier mais réinventer le partage de richesse, genre les gros salaires donnent aux plus petits afin que la communauté survive la crise.

Ubuntu au contraire c’est meme si l’on a pas grand chose, partageons.

1 « J'aime »

Sauf que le communisme ne marche pas car il crée d’autres inégalités. Un chef d’entreprise fait en général bien plus de 35 h par semaines (j’ai suivit mon patron pendant une semaine, il a fait pas loin de 70 heures alors que j’en ai que 35 à faire) sans compter les risques financiers et la pression exercée. S’il se fait autant d’argent que moi, il n’a alors plus d’intéret à être chef d’entreprise. De la même manière, je me casse le luc pendant la semaine car j’ai une paye conséquente. Si je gagnais autant qu’un agent d’entretien, je ferais agent d’entretien, bien moins stressant comme boulot.
Le salaire doit être en corrélation avec les responsabilités. En tout cas, si mon salaire ne suivait pas, je ne me prendrais pas la tête toute la semaine pour booster l’entreprise où je travail… Et qui me le rend bien.

3 « J'aime »

On compare 2 stratégies espacées de 20ans en réponse à des crises de natures différentes …

Oh pas si différentes que ça…

L’article aurait été : stratégies apple vs google en 2000 (partie 1) et stratégies apple vs google en 2022 partie 2, j’aurai dis « ok tiens intéressant qu’ont-ils fait? », mais là …

Mais là je ne pense pas non plus que Cook se décide à faire comme Pichai. Apple a toujours bien marché même pendant des périodes comme la fameuse récession des ventes de PC où au contraire elle faisait mieux que les autres. Au point de faire bien grossir sa PDM…
Aujourd’hui Apple a l’architecture Silicon qui connaît un (très) fort succès technologique et économique. Donc là encore les investissements ont payé. Mais ce n’est pas fini !

Google en face vit de son quasi-monopole sur la recherche en ligne. Mais face au raz le bol des gens du pillage de leur vie privée, ça va peut-être aussi facile pour Google à l’avenir.
On peut d’ailleurs saluer la démarche d’Apple qui fait tout son possible pour torpiller ce business de la Honte.
Et le problème de Google c’est qu’hors de ces services de base elle n’arrive à rien développer qui rapporte vraiment. En plus c’est une boîte de geek (dont certains au stade pathologique), ils sont donc incapables de comprendre les besoins ou les envies des gens normaux. Résultats: des fails commerciaux mémorables. D’ailleurs qui se souvient du nom d’un produit Google récent qui a été un vrai succès commercial ?
Alors en période où tout va bien, même ce qui est médiocre se vend, les gens ne sont pas regardants. Mais en période, là c’est plus pareil, le client est nettement plus critique et attentif.
On comprend donc que pour Google l’avenir ne vas pas être tout rose…

Je ne suis pas sur que l’agent d’entretien ne se casse pas le luc comme tu dis ou bien qu’il ne soit pas stressé par sa charge de travail… Par contre son boulot nécessite probablement moins de compétences que le tien.
Et c’est surtout ca je pense qui doit être rémunéré à la juste valeur.

1 « J'aime »

En effet, le salaire est calculé en partie par rapport au niveau de responsabilité exercé et en partie par rapport au nombre de personnes capables de faire le travail demandé. Il a une dimension offre et demande, c’est pour cela que l’on parle de marché du travail.

Mais cela revient au même. Si celui qui possède les compétences ou la connaissance était au final payé le même salaire que l’ouvrier non-qualifié, il ne se casserait pas le tronc à acquérir ces connaissances ou ces compétences. Plus les heures, plus les responsabilités etc…