Commentaires : Apple Vision Pro : de gros problèmes sur la production du casque?

C’est une vraie nouveauté chez Apple, et cela faisait longtemps .
Le produit est prévu dans un premier temps aux USA mi 2024 avec une production restreinte. Il y a donc le temps de résoudre les problèmes

Le prix, il n’est pas aberrant en tous les cas moins aberrant que d’acheter une voiture à 40 ou 50 000 euros alors que l’on pourrait rouler en Dacia… La plus part des gens vivent au dessus de leurs moyens. Ce casque trouvera son public et si tout le monde ne peut pas l’acheter, en quoi est-ce un problème ? Beaucoup dépensent 1500 euros dans un iPhone qu’ils changent tous les 2 ou 3 ans (voir chaque année), là, on est dans l’absurde…

Non.
Je n’ai pas critiqué Apple ni ses clients.
Au contraire d’ailleurs, mon commentaire était plutôt positif à l’égard de la politique commerciale et de la vision du marché D’Apple.
Les produits Apple ont une image premium et Apple tient à ce que cela reste ainsi, c’est factuel.

Il n’y a que des faits donc et je ne crois pas avoir écrit où que ce soit « je veux me la péter ».
Tout le monde va rester calme et ça va bien se passer :slight_smile: :wink:

Le prix n’a aucune importance, surtout lorsqu’on parle de produit Apple qui se doivent de rester cher pour conserver l’image premium que les clients Apple aiment arborer.

Ta phrase aurait pu être factuel si la fin n’y était pas…

Le prix c’est toujours relatif.

J’ai pas les moyens de mettre 4000€ dans un VR d’apple. (peut être via mon entreprise avec l’amortissement, mais faut que ça se justifie), mais ce n’est pas pour autant que je trouve l’objet « cher » en soit. Je trouve au contraire que le tarif est plutôt raisonnable au vu de ce qu’il à l’air d’apporter.

Après, faut voir les test terrain pour savoir ce qu’il en est vraiment.

Les personnes qui achètent de produit premium, c’est aussi pour les montrer.
Si on enlève le logo des Rolex plus personne ne les achètera 50k€, c’est un fait.
C’est ce qui fait le marcher et ce n’est en rien négatif.

Il faut arrêter de voir ce casque comme un produit grand public dédié à monsieur tout le monde. La cible privilégiée est les développeurs et les créateurs de contenus, ceux qui vont créer des apps et des contenus AR/VR, et rentabiliser leur temps et leur investissement par la suite

C’est un investissement, pas un achat

Ensuite, tu parles de casques VR, ce que n’est pas ce produit. Apple n’a absolument pas envie d’envoyer ses clients dans un métavers, et ils se sont exprimés sur le sujet depuis longtemps, ils sont contre.

Alors que Meta, à contrario, base toute sa stratégie sur la VR et le métavers

Ici on parle d’un casque AR/VR et l’AR a toute son importance, elle est centrale même

Bref je pense (ce n’est que mon humble avis) qu’il ne faut pas comparer ce casque Apple avec l’offre VR existante

2 « J'aime »

Ils sont cher les produits Apple ? pfff c’est compliqué à dire. Sur certains points, ils sont pas cher du tout. Sur d’autres, ils sont totalement délirant

Vendre un Macbook Air 1100€ est tout sauf cher
Vendre les options 16Go/1To 700€ c’est délirant. Scandaleux même.

Vendre un Macbook Pro 14" 2300€ est super attractif
Vendre un Mac Studio M2Ultra 64Go/1To 4800€ est … correct on va dire. Un chouille épicé mais on va dire que le prix se tient quand même.
Vendre le MacPro - qui est une config identique au Studio juste avec des slots PCI en plus - 8300€ c’est délirant. Ils ont chacun reçu un bisous les ports PCI ? Si on gratte le boitier metal, on trouve de l’or 18 carats en dessous ?

On peut passer en revue tous les produits comme ça, on en trouvera des compétitifs et on en trouvera des hors-sol, il y a de tout

Mais globalement, force est de reconnaître que l’offre est globalement compétitive, avec quelques surcouts ici et là, parfois ubuesques et parfois juste un peu salés.

Mais le PC « mieux que le Mac pour la moitié du prix », idem pour l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch, etc, ça n’existe que dans les fantasmes de certains… qui souvent ne comparent qu’une partie des specs et fonctionnalités, et glissent discrètement sous le tapis d’autres aspects.

Je crois que vous n’avez pas vu les marges sur les produits Apple, donc partant de là il est compliqué de parler de bon rapports qualité / prix.

Mais ce n’est pas grave, la marque a beaucoup d’autres qualités.

La contrainte d’avoir un casque sur le crane, c’est autre chose. Et la, apple ou les autres ne vont pas y changer grand chose dans l’immédiat.

Après le fameux « il y a mieux et moins cher », je connais. Surtout que celui d’apple n’est pas encore sorti. Donc je ne sais pas comment on peut dire qu’il y a mieux et moins cher.

je n’ai pas regardé votre vidéo, les marges d’Apple je les connais, elles sont aux alentours des 30%

Alors c’est une question de point de vue, on peut se dire « ces c****nards se gavent sur le dos des consommateurs », ou on peut se dire « il est normal et sain de marger sur toute activité, c’est la base du business. Baisser ses marges implique forcément des conséquences : pression sur les salariés, salaires faibles, pas de prestations sociales, pression sur les prestataires, qui à leur tour vont devoir trouver des moyens de faire moins cher, et ces moyens on les connait : exploitation humaine, rien-à-foutre environnemental, baisse de qualité et rien-à-foutre sur les normes, etc la liste est longue »

Moi je suis bien plus inquiet sur tel ou tel fabriquant (Acer ?, Dell ?) qui vend tout à prix coutant, obligé de faire du volume pour arriver à récupérer à un moment où à un autre 3 ronds dans l’histoire, qu’un Apple ou telle autre marque qui sort une marge décente (bon chez Apple c’est plus que décent)

Enfin, le plus important est le prix à l’achat et si ce prix correspond à la valeur de ce qu’on achète. Et on en revient à mon commentaire précédent

Mais cracher sur une entreprise parcequ’elle fait de l’argent, c’est assez ubuesque, sachant que la fonction première d’une entreprise, 1e année de cours d’économie, c’est … de gagner de l’argent.

Et ne pas oublier : Apple ne gagne pas d’argent parce que ces produits sont chers. Sinon, Acer, Asus, HP, Dell, Alienware, etc monteraient tous leurs tarifs de ouf. Si c’était aussi simple. non Apple gagne de l’argent parce qu’elle fait de bons produits. Je dis pas ça parce que je suis utilisateur Apple, et encore moins « fan » ou « fan boy ». Tout simplement je regarde les chiffres de ventes. C’est tout. Si Apple faisait de mauvais produits, les gens n’achèteraient pas. Apple a par ailleurs déjà fait de mauvais produits, et ils se sont ramassé. Comme quoi l’armée de débile-friqués censée expliquer pourquoi Apple vend reste un fantasme

Pour conclure : je ne suis ni pro ni anti Apple. C’est une alternative qui est là et heureusement. Quand les produits sont bons et valent le tarif demandé, j’applaudis des deux mains. Quand les tarifs sont scandaleux ( moniteur Studio Display, coût des options ram et SSD, etc) je les dénonces avec force

La marge opérationnelle se situe plutôt aux alentours de 42.3%.

Ce n’était pas mon propos, loin de là même.

Les marques premium préfèrent faire de la marge plutôt que du volume, c’est comme ça, il n’y a pas de débat et ce n’est pas non plus une critique, juste un constat.
C’est comme ça dans tous les domaines, même Renault arrête de fabriquer des Twingo pour se concentrer sur des produits qui génèrent plus de marge.

Forcément, ces marges viennent bien de quelque part et ici c’est l’écart entre le prix de fabrication et le prix de vente.
Chez Apple force est de constaté qu’il est élevé et peut aller jusqu’à 60% pour un iPhone.
Plus la marge est élevée et plus l’écart entre le prix réel du matériel et sa valeur sur le marché est grande.
Si la qualité du produit est intrinsèquement liée à la qualité du matériel (surtout lorsqu’on parle de technologie) et si le produit est vendu beaucoup plus cher que la valeur réelle de son matériel alors la rapport qualité prix est moins bon.
Ce n’est pas un reproche fait à Apple en particulier, c’est juste de la logique.

voici un article un minimum sérieux sur la question : La vraie marge d'Apple sur l'iPhone

Donc entre 20% pour l’entrée de gamme iPhone, et 30% pour le haut de gamme (toujours plus rémunérateur … comme partout)

Il est de bon ton de dire que quand Apple vend 100, ils se prennent 50. C’est utile pour soulever les foule et créer un bon bashing, et démontrer à qui veut l’entendre que les produits sont pour débiles qui ont rien compris, qui ne « savent pas » (je n’ai pas dit que c’était ton propos, mais c’est un propos largement lu ici et là)

Comme toujours, il convient de bien chercher l’information, mais là je sais, j’en demande beaucoup, surtout à l’ere des réseaux sociaux (encore une fois cette remarque ne t’ai pas directement adressée :wink: )