Commentaires : Apple veut s'emparer du roi français de l'intelligence artificielle Mistral AI, et veut aussi Perplexity

Apple a bien discuté en interne de l’acquisition du Français Mistral AI, la pépite française de l’intelligence artificielle. L’acquisition, qui pourrait atteindre plusieurs milliards d’euros, redessinerait la carte de l’IA, en Europe et dans le monde.

no-god-please-no-no

3 « J'aime »

J’espère qu’ils refuseront !!!

2 « J'aime »

De toute façon, on sait tous que Mistral ne restera pas longtemps français.

2 « J'aime »

Qui te l’a dit ? Ton boulanger ?

1 « J'aime »

Quand ils verront le moment du chèque, ils n’auront plus les c**** pour dire non

2 « J'aime »

Car on ne sait pas garder nos licorne.

1 « J'aime »

Non, Renaud.

1 « J'aime »

Est-ce que l’État ne mettrait pas de toute façon son véto au nom de l’intérêt national, comme il l’a fait avec Carrefour, ou l’Angleterre a fait avec ARM.

Mais je ne pense pas qu’Apple envisage sérieusement cet achat. Comme l’a dit l’article, Apple a l’habitude de développer ses propres solutions et les moyens de le faire. Et en attendant que ce soit chose faite, elle peut toujours faire des partenariats avec :face_vomiting:, non, ne m’obligez pas à le dire.

Dans l’idéal, j’aurai préféré qu’Apple signe un partenariat avec Mistral AI.

3 « J'aime »

Apple a tout de même fait au moins 131 rachats d’entreprise, dont près de la moitié ces 10 dernières années, et déjà un grosse dizaine dans le domaine de l’IA : List of mergers and acquisitions by Apple - Wikipedia

Et parmi tout ce qu’elle a acheté, il y en a eu pour des trucs qui étaient plutôt stratégiques pour Apple (P.A. Semi et Intrinsity pour la conception de ses CPU, SoundJam qui a servi de base à iTunes, PrimeSense pour Face ID, Beats pour les casques audio, Siri pour… Siri, même pas pris la peine de changer le nom…, les modems pour smartphone d’Intel, et bien sûr, NeXT, qui est à la base de tous les OS Apple actuels, mais ça c’est un peu un cas particulier, puisque c’était une entreprise fondée par Jobs).

Mais un rachat comme Mistral serait effectivement assez exceptionnel, par sa taille, au bas mot dix fois le plus gros rachat fait par Apple dans toute son histoire (les modems Intel, achetés 1 milliard).

L’état visionnaire et protectionnisme ?!
Alors je suis plutôt de nature optimiste mais la clairement pas.
Les choses réellement stratégiques ne sont pas protégé… Carrefour n’est pas stratégique. Certe international mais les groupes de distribution ce n’est pas ce qui manque en France.
Alstom l’était, alcatel l’était, et je t’invite à regarder l’ensemble des entreprises cité par À.Montebourg lors de son audition au sénat.

Open Ai par exemple est pour l’heure un gouffre financier sous perfusion de Microsoft.
Gemini pareil.
Le jour où les états européens se rendront compte que tout ce qui est important… coûte de l’argent et n’est pas forcément rentable (au début !?), mistral ai sera déjà sous un autre giron malheureusement.
Et c’est clairement sur l’état français qu’il faut attendre.

2 « J'aime »

Après avoir googlé rapidement, il apparait que mistral bosse avec au moins une armée et va bosser avec la notre. De fait je les vois mal, pour le moment, être vendu chez les US. Enfin, si on part du principe que la Défense doit être défendue (lol)

1 « J'aime »

Si la France laisse faire Apple, ou un autre géant américain ou asiatique de la tech, on est foutu.

Oui
Surtout qu’il faut modérer le « gouffre financier OpenAI » pour MS : ce dernier leur à permis d’accélérer significativement leurs ventes d’Azure, donc ils s’y retrouvent

Malheureusement en France, avec nos 20 ans de retard on préfère valoriser le le vieux patrimoine et le terroir. On a pas les mêmes priorités que les autres pays… On est foutu

Ah … tu préfères donc valoriser Apple et les IA …
En effet, en lisant ça on est vraiment foutus !