Commentaires : Apple veut se soustraire à la législation européenne sur les marchés numériques (DMA)

Apple veut se dépêtrer du Digital Markets Act (DMA), le nouveau règlement européen qui veut renforcer le contrôle sur les géants du numérique.

Ah bon… Qu’ont-ils à se reprocher ?

Si ça ne leur plaît pas, à tous pas que Apple, ils n’ont qu’à quitter le marché européen…

Sinon le tartuffe Apple se soumet à la Chine, mais ne veut pas de la loi EU ?!?

GFY Apple.

5 « J'aime »

Je ne comprends toujours pas cette nécessité de vouloir forcer une interopérabilité…
Quand il s’agit d’un standard, ok, tout le monde se met d’accord et ils l’utilisent ou pas. Tous les standards fonctionnent comme ça.
Quand il s’agit d’iMessage, Facebook Messenger, Whatsapp ou autre, c’est une solution propriétaire fermée. C’est pas un standard. Vouloir forcer l’ouverture c’est sûrement une violation de propriété intellectuelle je pense. On n’est pas comme pour le format Word qui était échangé massivement en dehors du logiciel et était devenu de facto un standard.

2 « J'aime »

Pourquoi Apple @warehog n’aurait il pas un store indépendant ? Entre autre ? Pourquoi ne pas avoir un acteur ‹ type FDroid › sur un iPhone ?
Voir autre news : pourquoi tu ne peux pas désinstaller safari ou imessenger ou d’autre programme ?
Un iPhone sans service apple cela sera un bon smartphone et avec une bonne autonomie en plus

WhatsApp et fb Messenger (qui était avant ouvert) utilisent le standard xmpp. Ils ont certainement bidouillé des trucs, mais c’est bien un standard qu’ils pourront facilement réouvrir.

Le soucis sera plutôt au niveau de la voip, là, c’est un peu chacun sa sauce.

Alors petite question : pourquoi ne pas avoir écris « Apple, Meta et Tik-Tok veulent se soustraire à la législation européenne… » au lieu de juste mentionner Apple ?
C’est bien ce qui ressort de l’article, pourtant.

1 « J'aime »

Un iPhone avec iOS c’est pas pareil que Windows installé sur l’ordinateur d’une autre marque. Apple vend sa solution comme un tout.
Prenons un exemple tout simple : exigeriez-vous de pouvoir modifier le système qui tourne sur votre voiture ? Installer les applis qui vous chantent à côté ?
Là c’est une solution fermée. Ok c’est pas super, mais c’est vendu dans son entièreté comme telle, vous êtes prévenu dès le départ, on ne vous a rien caché. Pouvoir désinstaller Safari serait sûrement possible à obtenir mais installer des applications autrement, c’est particulier et dans tous les cas je pense que ça se fera.

Le vrai souci c’est de vouloir forcer l’interoperabilité. Au nom de quoi un utilisateur Whatsapp devrait pouvoir communiquer avec un utilisateur Facebook Messenger ou avec des sms ? Même si les protocoles étaient communs dans leur base technique, en quoi est-ce légitime ? L’Europe a déjà essayé des choses délirantes et s’est cassée les dents, pour le coup ils ne pourront pas sortir l’argument écologique comme pour le port usb C (qui soit dit en passant est super)

Par contre essayer de casser les protocoles propriétaires ça ouvre de dangereux abus. Le chiffrage de bout en bout d’iMessage n’existerait plus par exemple. Vous voyez venir le souci à terme pour les messages, genre Signal, Telegram et compagnie ?

3 « J'aime »

On comprend en filigrane que l’aspect technique est secondaire et que le but est de casser les supposés monopoles qu’engendreraient les systèmes fermés.

A ceci près que comme tu le soulignes, les système fermés sont partout, chacun veut protéger son travail, sa R&D et sa base client et s’est légitime, tant que cela n’entraine pas des abus.

L’U.E fait feu de tous bois sur les GAFAs et clairement il y a des fois où s’est justifié. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès, au risque de perdre toute crédibilité.

l’UE n’a qu’a penser comme Apple et verrouiller tous les trous dans la raquette qui permettent ce genre de contournement. quand on laisse une fenetre ouverte, faut pas s’étonner qu’il soit possible de rentrer autrement que par la porte …