Apple préparerait une nouvelle exigence pour ses futurs écrans OLED : atteindre 95 % de l’espace colorimétrique BT.2020. Une évolution qui concernerait d’abord les MacBook Pro, iPad Pro et iMac, mais qui pourrait aussi accélérer la mutation des téléviseurs haut de gamme.
Pour ma part ce n’est pas ce que je demande. Le problèème de l’OLED sur un « moniteur » c’est les reflets. C’est catastrophique en plein jour selon notre configuration domestique / pro.
Leur colométrie… ce n’est pas pour moi. L’oled fait déjà des merveilles.
Il ne reste plus qu’à patienter en effet et a espérer que cela ce propage a toute l’industrie.
Il reste néanmoins une question très pertinente à mettre sur la table. À quoi bon afficher davantage de couleurs si les contenus ne suivent pas ? Le BT.2020 est bien là dans les spécifications, mais les films, séries et jeux restent encore très largement pensés autour du DCI-P3. Pour que cette évolution devienne vraiment visible, il faudra donc que toute la chaîne progresse, des fabricants de dalles aux studios, en passant par les plateformes et les outils de production.
Surtout quand plus de la moitié des abonnés aux plateformes SVoD consomment déjà au mieux du 1080p SDR (50% chez Disney+, 45% chez Netflix), et que d’autres regardent des streams IPTV pirate de qualité discutable…
Perso, j’ai plutôt une bonne vue et pourtant je peine à distinguer vraiment les évolutions des derniers OLED en magasin par rapport à mon modèle 2022, alors que les évolutions « sur le papier » sont notables au fil des générations.