Commentaires : Apple va revoir la production des AirPods à la baisse face à la concurrence

Le constructeur doit faire face à une concurrence de plus en plus agressive et voit sa part de marché fondre comme neige au soleil.

[Apple] souhaite produire aujourd’hui qu’entre 75 et 85 millions de paires d’AirPods, tous modèles confondus.

Quelle bonne nouvelle ! Des dizaines de millions d’AirPods qui, une fois leur batterie arrivée au bout (et ça peut arriver après environ 18 mois lors d’une utilisation intensive), deviendront inutilisables. Hé oui : Apple, société qui adore se gargariser à propos de ses efforts environnementaux, n’a pas pensé à faire en sorte que la batterie des écouteurs soit remplaçable. C’est ballot. -_-

sauf que… personne n’y a pensé :thinking: t’as vu la taille de ces machins en même temps :joy: que ce soit Apple ou un autre, aucun fabricant ne fais d’écouteurs true wireless avec une batterie remplaçable (sinon tu perds l’étanchéité, ça devient encombrant, fragile etc)

2 « J'aime »

Les Galaxy Buds+ de Samsung ont une batterie remplaçable et ont été salués par exemple par iFixit comme un exemple dans ce domaine.

2 « J'aime »

Les gens achètent en connaissance de causes.
Les piles des appareils auditifs jetable chaque mois, les piles tout court non rechargeables aussi. Bref. J’ai des écouteurs no name qui ont 3 ans que j’ai pas payé trop cher que je changerai le jour où ils fonctionneront plus.
Qu’ils enlèvent déjà les écouteurs filaire livrés systématiquement avec le téléphone dont des millions ne sont jamais sortis de la boîte.

1 « J'aime »

« les piles tout court non rechargeables aussi »

Il faut arrêter avec ça: pour quelques euro chez IKEA tu as des AA/AAA rechargeables 1000 fois, de super qualité.

Je ne suis vraiment pas sûr de ça, puisque cet aspect n’est quasiment jamais abordé dans les tests.
D’une manière générale, le côté « écologique » d’un produit est quelque chose de très peu mis en avant, et c’est très regrettable.

De toute façon, les fabricants ne devraient pas avoir le choix. Tous les produits avec consommable (p.ex: batterie) intégré et non remplaçable = interdit de vente. Sauf qq exceptions genre implants médicaux.

S’il y étaient contraints, je suis sûr que toutes sortes de solutions créatives seraient trouvées aux problèmes d’étanchéité et autres.

2 « J'aime »

Effectivement il y a quelques choses à faire questions lois utiles sur tous ces accessoires qui génèrent des problèmes environnementaux.

La plupart des lois tendent à fustiger le consommateur tout en laissant le producteur/pollueur tranquille.

Exemple: tu vas au supermarché, tout est emballé avec des kilos de plastique à jeter, par contre interdit pour toi d’emballer le tout dans un sac en plastique réutilisable de 2 grammes. Il y a pas mal de problèmes au niveau de la définition des priorités je trouve. Et les gens acceptent ça…

1 « J'aime »

€40$ prix coutant