Commentaires : Apple va devoir faire face à un procès à 1,6 milliard de pounds, sur fond d’obsolescence programmée

Apple espérait y échapper, mais ce sera niet. Outre-Manche, un procès contre le constructeur devrait s’ouvrir dans les prochaines semaines avec, en guise de gros lot, près de 2 milliards d’euros de sanction.

Pourquoi écrire « pounds » ? On dit « livres » ou « livres sterling » en français.

10 « J'aime »

« Apple va devoir faire face à un procès à 1,6 milliard de pounds »
Il me semblait qu’outre-manche, on parlait plutôt de livre (livre sterling pour être plus précis).

5 « J'aime »

Apple (et ses prix délirants) et « obsolescente programmée » ne font pas bon ménage.
La honte pour Apple (shame on you) !! :rage:

2 « J'aime »

et ya encore des fanboys qui vont nous dire que ce procès est infondé etc…

4 « J'aime »

Ce mot « fanboy » devrait être interdit par la loi

2 « J'aime »

C’est très bien, maintenant vivement que ce genre de procès s’attaque à TOUTES les entreprises qui font ce genre de pratique, ça serait bien normal, on nous l’a mis à l’envers lors du retrait de la prise jack puis des écouteurs pour nous vendre du bluetooth puis la carte SD pour nous vendre du cloud, ensuite le chargeur pour nous le vendre à part, le manuel est déjà viré depuis un moment remplacé par un numérique, bientôt vivement qu’ils nous retirent la boite puis directement le téléphone qui sera en option qui sait, ou l’écran à part, ça pourrait être drôle lol, tient mieux encore, vendre le smartphone pliant en 2 parties distinctes a assembler soit-même…

Toutes ces lois et obligations sur la réparabilité et l’interdiction d’obsolescence programmée, ça va dans le bon sens à force de nous bourrer le mou que les produits qu’on nous vend sont durable, écolo, 0 CO2 et tout le blabla marketing pour nous la mettre à l’envers, au moins on remet les entreprises à leurs places : vous voulez nous vendre du soit-disant durable et Cie, assumez → USB C, batterie qui devrait être garantie bien plus longtemps, réparabilité obligatoire et pièce disponible à la vente directement sur le site du constructeur avec un kit de réparation et j’en passe des bonnes idées !
Franchement à 1000 maintenant avec les smartphones pliants on arrive à 2000€ le smartphone, ça devrait être obligatoire, ça doit être interdit le jetable à ces prix là !

P.S. @Clubic : Comme les autres commentaires → il serait de bon aloi de parler de livre sterling et non pounds, ça serait effectivement plus adapté.

5 « J'aime »

Les gosses utilisent encore un iphone 6 et 5. Des tel qui ont plus de 10 ans et mis à jour pour la sécurité encore récemment. Sacrée obsolescence programmé. Batterie changée il y a 2 ans de mémoire sur le 6 pour 35 euros.
2 connecteurs différents en 20 ans chez apple. Le 32 broches et le lightnning.
HP avec ses imprimantes et ses compteurs d’impression oui ça c’est de l’obsolescence programmé

3 « J'aime »

C’était l’époque où nous avions des iPhones pliants ainsi qu’un mode d’emploi pour savoir comment le tenir pour ne pas perdre le réseau, chouette période :grin: Ensuite, Apple a caché un problème de batterie en bridant les modèles concernés sans avertir l’utilisateur ce qui a engendré davantage de renouvellements… PS : c’est 3 connecteurs en 15 ans contre 2 côté Android :wink:

4 « J'aime »

La bonne blague
Micro usb mini usb usbc ça en fait déjà trois.
Plus les nombreux connecteurs propriétaires Samsung qui changeaient à chaque tel.

1 « J'aime »

Ce sont les gens de notre époque qui ont demandé à avoir du recyclé pour sauver la planète. :slight_smile:

3 iphones pliés de 3 cassoss qui se sont assis dessus et qui crient au scandale. Bref

1 « J'aime »

La Grande Bretagne a besoin de sous…
Apple est riche…

Ces class actions où un avocat véreux lance un procès, TOUJOURS contre une entreprise multimilliardaire et où il appelle ensuite tous les opportunistes du pays à se greffer pour faire monter la note, sont une honte et un scandale et cela, peu importe qui est le défendeur.

Le seul à gagner gros en cas de victoire sera ce même avocat véreux, qui touchera des dizaines de millions, alors que les codemandeurs toucherons des queues de cerises par comparaison.
En revanche, la quantité, pour ne pas dire la masse des codemandeurs, pourrait avoir un impact sur le verdict, les juges pourraient ne pas vouloir se mettre plusieurs millions de leurs concitoyens à dos.

Et enfin, qui vérifie que tous les codemandeurs ont bien été lésés ? Personne, or c’est normalement quelque chose qu’il faut prouver lorsqu’on demande un dédommagement. Et bon sang, qu’est ce que c’est que ce système qui autorise les avocats à représenter les gens sans leur accord, c’est totalement aberrant.

Donc ici ce n’est pas tant le problème d’une entreprise ayant fait, ou pas, de l’obsolescence programmée sur ses appareils. C’est le problème d’une justice qui encourage les vautours et les procès à but lucratif.

Il y a un accord avant … et pour une action de groupe il faut un avocat pour représenter les gens lésés

24 millions de personnes s’estimeraient lésées ? 24 millions d’accords obtenus ? 24 millions de personnes mécontentes d’Apple au point de faire un procès dans un pays de 56 millions d’habitants dont 20% sont mineurs ? :thinking:

Oui, mais le mec ne doit pas savoir. Ridicule.