Un projet de loi à l’échelle européenne, porté par la ministre de la culture irlandaise, pourrait forcer Apple TV+ à proposer sur son catalogue au moins 30% de contenus européens. Un ratio que le service encore naissant d’Apple n’est (pour l’heure) pas en mesure d’afficher.
Ca serait la moindre des choses…
« Ces mesures ne s’appliqueraient toutefois pas aux plateformes à « faible audience » »
« Le texte envisage l’Europe plus sous sa dimension géographique que politique ». Décidément avec des politiciens aussi affutés on est mal barré. Je suppose que les responsables des plateformes en question se roules par terre de rigolade.
Les seuls qui profiteront de ces 30% seront les Anglais les autres regarderont passer le train.
70% de daubes américaines + 30% de daubes françaises, cela fait bien 100% de daubes. Le compte est bon…
L’Angleterre et l’Irlande du Nord considéré comme en Europe. Et pourquoi pas la Suisse tant qu’on y est. Faire ce genre de loi, ça ne rime à rien.
Cela fait penser aus différrentes lois françaises sur le minimum de contenus français à diffuser au cinéma, à la radio etc.
En France cela semble souvent stupide (on pense à de sproductions « inintéressantes », sans moyens etc.), mais sachez qu’à l’étranger, du moins dans mon pays anglo-saxon d’adoption, le cinéma français est le 2eme apprécié/consulté après l’américan/anglais.
Les TVs en passent même régulièrement, les services de SVoD locaux en sont pleins…
Donc cettte mesure peut, à moyen terme, aider les productions locales pour le local, puis le soutenir à l’international.
La France était avant les guerres mondiales le premier pays producteur de film, est-ce que ça serait une sorte d’héritage du passé ?
Ils vont acheter les 128 000 épisodes de « plus belle la vie », et ils passeront allègrement les 30% !
Mais qui payes la marque à la poire ?
Nous allons encore avoir les mêmes merdes produites et diffusées sur nos chaines depuis la nuit des temps ! Quelle mauvaise nouvelle.