Le service de streaming Apple TV+ ferait perdre des sommes colossales à l’entreprise de Tim Cook tandis que les équipes continue d’injecter de l’argent pour pouvoir diffuser toujours plus de contenus.
il est important lorsque l’on aborde la rentabilité de ces plateformes de parler d’abonnés qui ont réellement souscrit un abonnement payant !
la problème chez Apple, ce sont les offres incluses gratuitement sur Apple TV et Apple Music.
on se souvient de la communication de Apple sur ses abonnés à apple Music en forte corissance, mais les analystes financiers avaient très rapidement coupé l’herbe sous le pied en démontrant que l’offre de 12 mois gratuit pour l’achat d’un iphone aux US truquait l’analyse ! en effet au terme des 12mois beaucoup de client iphone ne renouvelait pas le contrat qui devenait payant.
Exact, depuis le début je bénéficie d’un mois gratuit par ici, un mois gratuit par là mais de là à m’abonner pour 10€ non
Un mois suffit à voir le contenu intéressant sur l’année donc bon
Pour la pub, sur Prime j’ai arrêté l’abonnement dès qu’ils ont commencé à en coller, pas sur que ça soit productif d’en mettre sur Apple TV
Le problème principal est que le temps des clients consacré aux visionnages reste limité et donc partagé sur les différentes plateformes concurrentes, plus le coût que cela induit. Mention spéciale à Canal qui a su regrouper au sein de son offre plusieurs plateformes à un prix réduit
pour moi c’est inclus dans l’offre canal+, comment c’est comptabilisé dans les abonnés ?
Rappelez moi le bénéfice net trimestriel chez Apple… 1 milliard par ans c’est une paille, on ne va pas les plaindre ?
En France, l’offre d’Apple TV+ est facturée à 9,99 euros par mois contre 4,99€ à son lancement. L’entreprise a signé un accord avec Canal+ pour intégrer directement ses contenus sans surcoût au sein de tous ses abonnements.
Je suppose qu’ils ont demandé à Canal…
Mais logiquement, ceux-là ne devraient pas être comptabilisés puisqu’un abonné paie un abonnement, par essence.
Et ceux-là ne paient rien
« tandis que les équipes continue »
Un petit effort svp ?
Ils ne paient pas directement à Apple bien sûr. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne paient rien : Canal+ paie pour eux (mais bien entendu, pas le tarif grand public, ils ont un prix de gros).
La question c’est plutôt de savoir comment Apple comptabilise ces utilisateurs : compte-t-elle tous les abonnés Canal+, ou bien Canal+ lui remonte le nombre d’abonnés qui utilisent effectivement Apple TV (sachant que pour les abonnés Canal, c’est intégré dans l’appli Canal, contrairement à Disney+ par exemple, où il fallait créer un compte D+ et le lieu au compte Canal, donc à priori Apple n’a pas un accès direct au nombre d’utilisateurs effectif, puisqu’ils ne s’identifient pas auprès d’Apple).
Le problème principal de ce service c’est le catalogue.
Il est beaucoup trop restreint par rapport à la concurrence. Certes les séries exclusives sont de très bonne facture, mais ça ne suffit pas.