Alors que tvOS 26 a été présenté lors de la WWDC 2025 comme une mise à jour majeure centrée sur l’interface et l’intégration dans l’écosystème Apple, une évolution importante pour les amateurs de home cinéma est passée plus discrètement : l’arrivée du passthrough audio sur l’Apple TV 4K.
Si cela me permet de faire ce que je suppose, ( à savoir, envoyer du 5.1 par le réseau sur un amplificateur connecté), je suis preneur…
Aujourd’hui, je dois faire appletv => télévision ( via hdmi) => ampli (via fibre optique), pour avoir du 5.1.
Euh je ne vois pas le rapport… cela permettra juste d’envoyer un flux non décodé par le HDMI. L’ethernet n’a rien à vois là dedans
Pourquoi ne pouvez vous pas avoir du 5.1 en branchant l’apple TV sur l’ampli ??? vieil ampli sans HDMI ???
visiblement vous ne comprenez pas le problème…
le flux en hdmi ne pose pas de problème, j’ai bien du 5.1 (que je branche l’appletv en direct sur l’ampli ou par la television).
mais l’appletv permet une autre diffusion du son, à savoir par le réseau Ethernet chez moi (ou wifi) en attaquant l’ampli par la prise reseau…et dans ce cas, c’est limité lpcm en stéréo.
Alors non Yvan3 a raison… rien avoir avec l’Ethernet, il s’agit d’envoyer le signal en brut via l’Hdmi (en direct ou par eARC) car actuellement c’est l’Apple TV qui décode et renvoi l’audio en PCM (avec traitement Atmos) au lieu du bitstream Dolby (de digital a TrueHD) ou DTS (de DTS a DTS-X). En passtrough c’est l’ampli (ou la barre de son) qui traite et c’est généralement de bien meilleur qualité. C’est un nouveau bon point pour l’Apple TV reste a déterminer si comme le dit l’article ce passtrough laisse passer les formats HD et s’il devient enfin compatible avec les formats DTS.
Sinon reste aussi le décodage AV1 matériel pour la prochaine itération.
Cela fait 7 ans que j’ai mon appletv, plus de 10 ans pour l’ampli…
On peut aussi passer le son en ethernet vers amplificateur ( via AirPlay). mais limité aujourd’hui à la stéréo .
Ce que j’espère, c’est du 5.1 en AirPlay …que ce soit en DD ou en DTS, je m’en fiche.
Le DD 5.1 n’est aujourd’hui possible que via le hdmi.
L’Airplay n’a rien a voir c’est un protocole propre a Apple et je doute que t’ai du 5.1 sans qu’il y ai un Airplay 3 et pour ca tu devra forcement passer par un changement d’ampli.
La mise à jour de l’année dernière permettait de passer un flux Dolby Atmos en Airplay, encore faut-il que l’Apple TV ET l’ampli ait cette mise à jour active. Par contre, c’est plutôt réservé à Apple Music.
En sachant que AirPlay reste un flux très compressé, c’est déconseillé de l’utiliser avec un bel ampli, la qualité est hautement plus qualitatif via HDMI.
Malheureusement, Apple ne permet toujours pas la diffusion de contenu audio en Dolby Atmos via Airplay. La fonction décrite n’a été activée que pour les Homepods de la marque.