Même si les dernières années ont été décevantes pour Apple, il ne devrait pas y avoir de changement à sa tête. L’inamovible Tim Cook reste… inamovible !
Le dictateur à vie ?
Si Apple n’est pas vraiment au rendez-vous niveau nouveauté, les résultats financiers de l’entreprise eux parlent pour Tim Cook, avec un cours de l’action en hausse de 1 500% depuis sa prise de pouvoir en 2011.
Tout est là.
Pourquoi faire des produits qui innovent quand on peut faire de l’incrémental avec la même recette chaque année et juste un « tout petit plus ».
Haha pas sûr que la comparaison politique soit heureuse.
Ou alors on découvre le fonctionnement de ces boites mais là c’est pêcher par naïveté.
Tu veux parler des mecs qui ont fait l’ampoule qui ne grillent jamais ou du moteur à eau qui sont cachés parce que ça nuirait au business ?
De toute manière Apple a atteint le stade où ses produits sont définitivement estampillés dans l’inconscient collectif populaire comme signe extérieur d’un certain standing, au même titre que Lacoste ou BMW dans d’autres secteurs de marché. Ils n’ont plus besoin de faire évoluer leurs produits technologiquement ou d’innover, il faut juste qu’ils produisent des trucs un minimum fonctionnel et qu’ils soignent leur image et leur communication. Pour ça, plus besoin d’un Steve Jobs ou d’un Jony Ive, un « simple » gestionnaire comme Tim Cook est largement suffisant.
En exagérant à peine, Apple virerait la totalité de ses ingénieurs et de ses designers, ne conserverait que des spécialistes du marketing et de la comm’, Tim Cook ferait du télé-travail 4 jours sur 7, que ça marcherait encore.
Oui, Apple semble très prudent dans ses décisions, ce qui est compréhensible compte tenu du faible marché que pourrait avoir une innovation. Apple est née alors que tout restait à inventer. Mais maintenant ? Alors que la plupart des gens ne cherchent qu’à s’équiper un minimum sans trop dépenser et rester quand même polyvalents.
« Alors que la plupart des gens ne cherchent qu’à s’équiper un minimum sans trop dépenser et rester quand même polyvalents. »
J’en fais parti mais moi comme ces personnes ne sont surement pas des clients Apple, du moins il ne doit pas y en avoir des masses.