Commentaires : Apple tiendra une keynote d’Halloween le 31 octobre : quelles sont les nouveautés prévues ? Comment la suivre en direct ?

Des nouveaux iPad ? Des nouveaux Mac ? Une surprise ? Comme d’habitude avec Apple, dès l’annonce d’une nouvelle keynote, les rumeurs vont de bon train. Alors que le constructeur se remet tout juste du succès de ses iPhone 15, il semblerait qu’il ait encore des surprises dans sa besace. Les cartons d’invitation pour une conférence le 31 octobre (en France) sont partis cette nuit. Le slogan « monstrueusement rapide » sur l’invitation ne laisse d’ailleurs pas de doute sur la volonté d’Apple de surfer sur la hype d’Halloween.

j’ai hate.

1 « J'aime »

Un iMac noir avec une tête de mort en guise de Finder.
En espérant qu’ils nous ressortent pas cette monstruosité d’iMac Pro. Un truc à 5000 balles soit disant « pro », jetable avec tout soudé et même pas le minimum de confort qu’on trouve sur des écrans à 200 balles. La plus grosse arnaque de la marque.

Si Halloween colle bien à l’annonce d’un iMac, tant le concept caduque de cette machine sort d’outre tombe, concernant les tarifs complètement hors sols pour un design caricatural et ergonomiquement handicapé, je pense qu’en effet, ça va être… mortel.

Plus que jamais, le concept de l’iMac est mort dans sa configuration actuelle. Apple doit tout renouveler dans cette machine au concept caduque :

• Supprimer la grosse barre hideuse sous l’écran qui n’apporte rien et surélève trop une dalle déjà très haute. Inutile de faire un iMac aussi fin pour une machine de bureau. Qui l’utilise de profil ?

• Mettre enfin un pied ajustable en hauteur. Vendre des 27" sans réglage en hauteur devrait être interdit pour des dalles de bureau, surtout à ce niveau de prix. Le design doit servir l’utilisateur et pas uniquement les marges du fabriquant.

• Arrêter avec le « tout soudé », surtout avec des composants facturés au prix de l’or. C’est un non sens économique (sauf pour Apple) et écologique.

• Permettre la dissociation de l’écran et du hardware (genre un truc encastrable qu’on peut changer sans jeter l’écran). Là ça serait « Amazing ».

• Proposer une dalle 100% mate, même en option et sans supplément. Certains mac ont eu des dalles mates. La mode du tout brillant n’a pas de sens sur des moniteurs de bureau, notamment en colorimétrie. Les couleurs sont faussées, apparaissent trop saturées et ne sont pas adaptées à un flux professionnel (en usage pro ou semi-pro, préférer un Mac Mini ou un Mac Studio équipés d’un moniteur digne de ce nom).

• Remettre un modèle autour des 1000 €. C’est le concept initial de cette machine et vu les composants low cost de l’équipement de base, c’est tout à fait possible. Mais ça arrivera quand les poules auront des dents ou avec un changement de direction. Steve Jobs tenait à proposer des versions accessibles à tous. Ce n’est plus la politique de la firme qui se prend désormais pour Cartier ou Vuitton avec sa camelote trafiquée « Made in China ».

Bref. Tout revoir.