Entièrement repensé en 2024 pour gagner en compacité et en performances, le Mac mini connaîtrait bientôt une nouvelle version encore plus puissante. On apprend cette semaine qu’Apple teste actuellement en interne de nouvelles moutures M5 et M5 pro de l’appareil.
Si l’information est vraie, ce serait un minimum car le Mac Mini M4 est déjà dépassé par une flopée de Mini PC à moins de 480€ et bien plus puissants.
Alors que le Mac M1 de fin 2020 avait un CPU qui dominait 80% des CPU sortis sur PC, le M4 arrive un peu tard avec ses ~24 000 points en multicores chez CPUbenchmark.
Un Ryzen 7 8745HS proposé dans un MINI PC il y a deux jours surpasse le M4 pour un prix moindre.
Côté chaleur, hélas le Mac Mini M4 chauffe beaucoup sur des opérations lourdes comme de la compression de vidéos en 4K (STATS.app me donne entre 79 et 85° en permanence ce qui m’oblige à lui coller dessous un ventilateur puissant qui fait baisser la température à 68° en continu.
Vous me direz, un Mac Mini n’est pas fait pour ça mais alors pourquoi mettre un CPU si puissant si ce n’est que pour faire de la consultation de sites web?
Ce Mini Mac dans sa version M4 est une petite déception pour moi.
Dans sa version de base, il est vraiment mal équipé par rapport à des Mini PC moins chers.
Je le trouve donc déjà dépassé. C’est peut-être ce qu’ont ressenti ses acheteurs d’où un travail sur une autre version qui lui permettrait de redevenir incontournable?
Le Mac Mini M1 était vraiment puissant malgré ses 8Go de ram et il était très en avance sur les PC, mais là, il est en retard sur les CPU de chez AMD.