C’est une nouvelle directive d’Apple qui risque de ne pas plaire aux développeurs d’applications et de jeux mobiles. En effet, la marque américaine va bientôt faire le ménage parmi les apps qui ne sont plus mises à jour.
Complètement idiot ! -_-
Je vois pas le problème, ça force les devs à ne pas s’endormir sur leurs lauriers et à proposer du nouveau contenu ou mettre un petit coup de polish sur « d’anciens » jeux.
Ça permet d’avoir un parc d’applications plus frais et qualitatif et non pas une décharge comme le playstore
On pense notamment au jeu « Fragger » quel plaisir c’était
Et en quoi c’est bien de les forcer à faire ça ?
Si une application donne satisfaction aux utilisateurs, pourquoi faudrait-il absolument introduire des changements ?
Sur mon téléphone, l’une des applications que j’utilise le plus n’a pas été mise à jour depuis 2013. Et elle me donne toujours pleinement satisfaction sans que j’ai quoi que ce soit à lui reprocher…
Et quid des applications dont le développeur n’existe plus ? Elles sont ainsi condamnées à disparaître, même si elles fonctionnent parfaitement…
Récent et qualitatif ne sont absolument pas corrélés. Au contraire même, si on force à faire des mises à jour alors qu’il n’y en a pas de nécessaire, la qualité risque plus d’en pâtir que d’y gagner…
Un Beaujolais nouveau n’a pas la qualité d’un Côtes-du-Rhône 1978…
Il y a quelques années, une application que j’appréciais a été abandonné. De l’aveu même du propriétaire de l’application, c’était parce que les coûts engendrés par les mises à jour à faire pour suivre les exigences d’Apple étaient trop élevés… Imposer des mises à jour supplémentaires risque encore d’en faire disparaitre d’autres. Surtout parmi les gratuites, qui n’auront pas forcément les moyens de faire faire des mises à jour, en particulier quand le développement à été sous-traité (et dans certains de ces cas, « faire une mise à jour », ça voudra dire « tout refaire », parce que le code source initial n’aura pas été bien conservé…).
Héhé, je n’ai pas renouvelé mon compte développeur Apple, première fois depuis près de 10 ans…
Apple est en train de scier la branche sur laquelle ils sont, depuis plus de 5 ans… mais ils ne le remarquent pas encore… qu’ils continuent donc dans cette voie…
Ca fait aussi potentiellement beaucoup d’abonnements pour Apple. C’est 99$ de plus par développeur et par an.
Très bien résumé. J’avais la flemme de décrire en détails en quoi c’est complètement stupide d’agir de la sorte, merci de l’avoir fait pour moi.
Au contraire, ça les pousse à juste recompiler de temps en temps leur jeu… Et à continuer à payer la license de dév, bizarre bizarre…
Et possiblement à porter leur app sur une version plus récente de l’API/du SDK, empêchant les téléphones les plus anciens à continuer à utiliser ces apps.
Et pour les utilisateurs qui ont des vieux équipements qui fonctionnent parfaitement, ils font comment pour réinstaller leurs applis compatibles avec leur vieux matériels mais dont l’os ne peu plus évoluer? Ils rachètent du neuf?
C’est stupide, on va avoir des tas de mises à jour « On existe toujours » de 1 Mo qui n’apporteront absolument rien de nouveau.
Si une application fonctionne comme elle est, pourquoi changer ? Il y a beaucoup de développeurs avec peu de moyens et certains sont devenus inactifs alors que leur application est toujours massivement utilisée et répond à un réel besoin.
Avis aux développeurs : faîte un compilation où il faut juste changer l’année dans l’application.
Complètement idiot comme raisonnement !
Si j’ai une application qui a 0 bug et qui fait le taff qu’on lui demande.
A quel moment, je devrais voir mon application disparaître ?
Si tu ne paies pas le compte dév chaque année, ton app n’est plus disponible dans le store de toutes façons, du coup, ça ne change rien de ce côté là.
Les app installées continuent de fonctionner même si elles disparaissent du store, mais vu la politique d’Apple, y’a des chances que cela ne dure pas éternellement ^^.
Supprimer les applications mal sécurisées, terminées à la va vite et non patchées ou simplement abandonnées par leurs créateurs, je ne vois pas où est le mal.
De plus Apple n’a rien à y gagner financièrement puisque cela lui fait de potentiels revenus (les fameux 30%) en moins. On peut donc penser qu’il y a bien une démarche de contrôle qualité ici et les utilisateurs ne peuvent que s’en réjouir.
On parle de quel pourcentage des apps n’ayant pas été màj depuis 2 ans là ? 1% ?
j’espère que google en fera de même !?
Oui. Ce qui est mal par contre c’est de considérer qu’une application qui n’a pas été mise à jour depuis plus de deux ans est d’office mal sécurisée, terminée à la va vite et non patchée…
Quand à l’abandon par le créateur, en quoi ça rend l’application moins bien ?
Non. Parce que le fait d’avoir une mise à jour récente ne garanti en aucun cas une qualité supérieure. Au contraire, une application faite à l’arrache et patchée tous les mois pour corriger ses bugs est de moins bonne qualité qu’une application qui tourne depuis des années sans qu’aucun utilisateur n’ait remonté le moindre bug nécessitant un correctif…
C’est pas du contrôle qualité, c’est encore un moyen de forcer la main à ceux qui ne veulent pas les dernières versions d’iOS et le matériel qui va avec…
Parce que contrairement à Google, Apple ne fournit pas de système permettant de proposer une application qui cible une version récente de l’OS tout en étant compatible avec des versions beaucoup plus anciennes. Et pour soumettre une application pour validation (y compris une mise à jour), il faut obligatoirement utiliser une version récente du SDK, donc cibler une version récente d’iOS. Et donc perdre la compatibilité avec des versions plus anciennes d’iOS…
Ça ne garantie rien du tout. Il suffira de repasser le code au compilateur avec une ou deux modifications mineures qui ne prendront que quelques minutes.
Par contre, ça oblige les développeurs à renouveler leurs abonnements de 99$ auprès d Apple et ça donne l illusion que plein de mise a jour qualitatives seront lancées.
Un écran de fumée simplement…