Le constructeur californien annonce un chiffre d’affaires de 64 milliards de dollars pour un bénéfice en très léger recul de 3,11 %. Si l’iPhone accuse encore un coup de mou, Apple peut compter sur ses autres gammes de produits et surtout sur les services, qui tirent les résultats vers le haut.
Une grande partie du bénéfice d’Apple repose désormais sur de l’obsolescence programmée, des ventes liées et des abus de positions dominantes !
Un grand classique poussé à son extrême par Apple. Cela fait bien longtemps que cette boite n’a pas innové !
Abus de position dominante je ne sais pas, mais pour l’obsolescence programmée c’est faux. J’ai un ipad qui à 5 ans et fonctionne toujours très bien, un iphone qui à 3 ans qui fonctionne à merveille aussi.
Bref faut pas abuser…
Il ne peut pas y avoir d’abus de position dominante quand on contrôle moins de 20% du parc… personne n’est obligé de payer leurs services.
Pour l’obsolescence programmée, ce sont les seuls qui fournissent les mises à jour pendant 5 ans ou plus, donc même si tout n’est pas parfait, ce serait plutôt l’exemple à suivre dans le domaine parce que les autres s’arrêtent parfois à 2 ans, voire 0 pour certains appareils d’entrée de gamme.
Et c’est le seul fournisseur qui ne gagne pas d’argent sur les données des utilisateurs.