Commentaires : Apple se dote d’un robot destiné à mieux recycler ses iPhone

Pour favoriser la production « en circuit fermé » de ses iPhone, Apple inaugure une machine capable de désassembler proprement ses smartphones afin d’en récupérer 14 composants pouvant être recyclés.

Ça fait depuis 2018 que Daisy est en service.

1 « J'aime »

Il me semblait bien que j’avais entendu parler d’un robot de ce type il y a un bon moment…

C’est intelligent comme procédé. Bravo.

Grosse erreur, vous parlez de l’iPhone comme n’étant pas un produit durable, avec un note de 6/10, alors que d’après le classement iFixit c’est justement une des meilleurs notes concernant les smartphones de ces dernières années. Aucun concurrent direct (Samsung, Huawei, Xiaomi, Sony, OnePlus …) ne fait mieux mise à part quelques très rares exceptions comme Fairphone.

Les notes de réparabilité des smartphones sont globalement mauvaises :

  • Galaxy S10 = 3/10
  • Galaxy Fold = 2/10
  • Mate 20 X = 4/10
  • Pixel 3a = 6/10

https://fr.ifixit.com/smartphone-repairability

Apple est donc dans la moyenne haute, même si c’est pas vraiment satisfaisant…

« En effet, de par leur nature hermétique, les produits à la pomme sont parmi les moins durables du marché. »

Il y a une confusion entre la réparabilité et la durabilité.
La durabilité c’est la période durant laquelle ont peut utiliser l’appareil sans trop de trucs qui lâchent. La réparabilité c’est la facilité à remplacer les trucs qui lâchent.

Les iPhone sont pas super facilement réparables, mais sont durables. Ils durent longtemps. Trop longtemps même, au point qu’il est parfois nécessaire d’être subitement très maladroit (ou généreux) à l’approche de Noel…

Troll on…
Ou d’installer la dernière mise à jour…
Troll off

1 « J'aime »

Lol, j’adore ce rédacteur.

En effet, de par leur nature hermétique vraiment ? lol

les produits à la pomme sont parmi les moins durables du marché. vraiment ? lol

L’iPhone 11, pour prendre l’exemple du dernier-né de la firme de Cupertino, n’obtient ainsi qu’un score de réparabilité de 6/10, contre 10/10 pour le Fairphone 3, pour ne citer que lui.

Pour ne citer que la ultra haute exception…

et pour remettre les choses en perspective…