Commentaires : Apple s'attend à une hausse de l'intérêt de ses utilisateurs pour les App Clips

En septembre 2020, Apple lançait les « App Clips ». Une fonctionnalité qui n’a jamais vraiment su trouver son public, mais que la marque à la pomme compte bien relancer très prochainement.

Pourrait-on avoir un exemple d’app-clips, parce que je n’arrive toujours pas à cerner sa mise en oeuvre et son utilité.

« […] beaucoup de développeurs sont revenus et ont dit « vous savez, nous attendons un peu parce que tout le monde est chez soi maintenant ». »

Comment peut-on à ce point raconter n’importe quoi ? La pandémie a justement fait exploser l’usage des appareils électroniques, et on se demande bien en quoi le fait que « tout le monde soit chez soi » change quoi que ce soit à l’adoption ou non par les utilisateurs de cette fonctionnalité…

Tout à fait HAL1
Le confinement à la maison aurait au contraire dût faire profiter les users de ce que propose APPLE (ces « app-clips ») dont, comme jcc137, je ne saisi pas toute la porté… :roll_eyes:

toujours autant à la ramasse cette boite … les influenceurs de tout poil se demandent encore ce que veut dire ce « clip » dont ils seront les héros prochainement ^^

Et apple ne sait pas dit qu’il existe un autre écosystème, « Android » ?
Que généralement, on développe pas 2 fois son jeu/application, et que donc cette « app-clip » n’est la plus part du temps pas faisable, à moins d’y passer un temps de fou… pour rien.

1 « J'aime »

Si, il y a un rapport.

L’intérêt de App Clip est de pouvoir intéragir avec un dispositif extérieur sans avoir à télécharger complètement l’application mais en interagissant simplement avec un tag NFC ou un QRCode qui va lancer une mini application éphémère sur l’appareil sous forme de pop-up.

Des exemples en vrac : pouvoir louer un vélo/voiture/autre dans la rue sans télécharger l’application, accéder au plan et aux informations d’un lieu sans devoir télécharger l’application, accéder à la carte d’un restaurant juste en approchant son téléphone d’un tag NFC, etc.

Donc oui, en étant confiné chez toi, cette fonctionnalité n’a pas vraiment d’intérêt puisque tout l’intérêt réside dans l’interaction avec des éléments ou lieux extérieurs. A aucun moment cette fonctionnalité ne sera utile chez soi. Donc forcément, les entreprises concernées (commerces, restaurants, réseaux de transports, lieux culturels, etc) n’allaient pas s’investir là dedans à une époque où leurs activités étaient à l’arrêt ou presque.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse détaillée et pour les explications. :slight_smile:

Par contre, je ne suis pas d’accord avec le :

Donc forcément, les entreprises concernées (commerces, restaurants, réseaux de transports, lieux culturels, etc) n’allaient pas s’investir là dedans à une époque où leurs activités étaient à l’arrêt ou presque.

Avec la pandémie, tout un tas de services se sont développés, comme par exemple le paiement par carte de débit/crédit ou téléphone portable (afin d’éviter le transfert d’argent liquide) ou les menus dans les restaurants sauf forme de QR code (là encore, afin de limiter le nombre de personnes qui vont les manipuler). La période était donc tout à fait propice à la démocratisation de nouvelles façons de faire, en s’appuyant sur les téléphones portables.

Mais, comme le dit @Proutie66, le développement informatique c’est toujours un équilibre « effort / bénéfice », et il est probable que si ces « App Clips » ne soulèvent pas l’enthousiasme, ça soit avant tout du fait qu’ils ne pourront être utilisés que par 15% des possesseurs de téléphones. Pandémie ou pas, cet état de fait ne changera pas.

A mon sens, il y a quand même une grosse différence de priorité entre d’un côté développer les systèmes de paiement mobiles et les interactions standards via QRCode pour limiter les contacts physiques, et de l’autre développer App Clip qui n’a clairement rien d’indispensable. Si bien exploité c’est pratique, mais en l’état tout peut très bien fonctionner sans en faisant télécharger des applications complètes aux utilisateurs, ou en passant par de l’interaction standard QRCode + navigateur certes moins bien intégrée mais bien plus simple à déployer.

On compare des choses qui n’ont pas grand chose à voir entre elles.

1 « J'aime »

Tout à fait. C’est ce que je disais ci-dessus : le bénéfice de faire une « App Clip », qui ne sera utilisable que sur un iPhone, est infiniment moindre comparé à celui de mettre en place un QR code à scanner qui, dans la grande majorité des cas, permettra de faire la même chose et fonctionnera pour tout le monde.

1 « J'aime »