Commentaires : Apple s'attend à un succès fulgurant pour ses Mac sur ARM et booste sa production

tout est risc ? alors on doit pas voir les memes choses amd sera ravi d’apprendre que les dernieres ryzen sont des risc ou que les surface ont des processeur risc… on en reparle quand on verra les perf de leur engin

ah oui j’oubliais faudra surtout voir avec les soft parce qu’une machine puissante avec des soft en papier crepon ca ne sert strictement a rien

Tu parles de matériel qui a été lancé il y a presque 40 ans (Lisa), la Pipin bientot 25 ans qui n’était pas du tout un produit majeur. Concernant le mac ARM, quand on voit la puissance d’un Ipad Pro, ça laisse rêveur sur un mac de bureau avec un puce ventilée etc… De plus le catalogue permet en plus de celui x86/64 (avec émulation, ça je demande à voir en réel) de faire tourner tous le catalogue ios/ipadOs. Adobe, Microsoft sont déjà sur le coup pour porter leurs suites logiciels. J’ai du mal à voir en quoi ça va être un flop… Et parler d’un architecture matériel en sortant des références d’il y a 15 ou 20 ans c’est oublier que l’informatique évolue… J’ai fait un Geekbench de mon Mac mini 2011 (core i5, 8 go de ram) il se fait laminer niveau score par rapport à mon ipad mini 5 2019 (A12) ou mon iphone SE 2020 (A13)… Qui lui ne souffle jamais etc… Imagine ce même mac mini avec des puces A14 ou je sais pas ce qu’ils vont mettre dedans, tu obtiens une machine ultra performante, qui n’a que faire de l’autonomie en plus, donc peut carburer à toute vitesse au besoin.

1 « J'aime »

J’ai dit quasi tout est RISC car il n’y a que 2 familles de Processeurs, Les RISC et les CISC.
RISC pour Registre et CISC pour Complexe.
Un Processeur CIC=SC c’est le fameux jeu d’instruction complexe X86 que nous connaissons chez AMD et Intel
Tout le reste est RISC. Un mode à registre avec peu d’instructions mais une latence très faible car un seul cycle d’horloge fixe, des fonctions de LOAD et STORE qui sont des instructions indépendantes.

Pour aller plus loin :