Le géant américain prévoit du nouveau en 2026 niveau MacBook, avec un modèle qui sera bien plus abordable. Un modèle qui devrait lui permettre de faire exploser ses ventes !
« Un appareil qui, malgré la crise de la RAM, devrait intégrer une RAM de 8 Go »
8Go étant tout simplement le minimum existant en DDR5 (Il n’existe aucune barrette de 4 ou 6), j’aurais utilisé cette phrase, « malgré la crise de la RAM », s’il avait été équipé de 16Go. Mais là c’est le strict minimum.
Sauf qu’il n’y a pas de « barrettes » dans une machine Apple équipée de puce Silicon. La RAM (LPDDR4 à LPDDR5X selon la puce) est intégrée au package du SoC (pas au SoC lui-même, elle est sur un autre die), et les contrôleurs mémoire pilotent des unités de 4Go de RAM. C’est à dire que les puces équipées de 8Go ont deux contrôleurs mémoire de 4Go. Donc non, le minimum possible serait de 4Go.
8 gg de ram, c est vraiment le minimum , faut arrêter , ça va être un mac bas de game , ça s arrête la …
Ok merci pour l’explication technique.
Mais du coup 8Go ca reste très faible et le strict minimum en 2026. Ca fait bien 10 ans que j’ai pas eu/vu si peu sur un PC entre mes mains.
Oui, c’est faible en effet, et osé de vendre des machines avec seulement 8Go de nos jours. C’est suffisant pour une utilisation légère (dite « bureautique »), mais clairement insuffisant pour des applications gourmandes en ressources. Or, comme on ne peut pas étendre la RAM, il faut bien choisir sa machine Apple dès le départ, et certains se trompent ou sous-estiment leurs besoins (pour alléger la dépense)… MacOS n’a pas un fonctionnement magique qui ferait qu’il a besoin de moins de RAM, aujourd’hui 16Go est un minimum pour être confortable en usage général, et 32 ou 64 sont conseillés pour les créateurs de vidéos par exemple.
Suffisant pour ouvrir un navigateur et de la bureautique, 90% des tâches réalisées par les particuliers
Pourquoi pas 128go !
Oui, pourquoi pas ? 128Go, c’est un minimum pour certains usages. Apple propose jusqu’à 512Go de RAM sur les Mac Studio. Les machines sous Windows dans ma salle de post-production ont 128 ou 256Go, ce qui est fort utile lorsqu’on fait du compositing sous Nuke ou AE (le GPGPU ne fait pas tout). Mais pour les usages courants, j’ai un Mac Mini M4 avec 16Go et ça fonctionne très bien, même en usage intensif. Je ne ferais pas de post-production sur cette machine dont la puissance brute et la RAM sont insuffisants, mais pour les tâches courantes, il est très performant et réactif. Même 128Go sous Nuke ou AE, c’est un compromis, on ne peut stocker que quelques secondes de flux 6.5K (ARRIRAW) en RAM pour la prévisualisation du rendu. 24Go de VRAM sont un peu juste aussi et on doit faire des compromis, mais le bond vers 48Go de VRAM, tout comme celui vers 512Go de RAM, est financièrement très important.
Donc vous comparez des chous et des carottes, le macbook d’entrée de gamme est réservé à une utilisation bureautique classique
« ça va être un mac bas de game »
C’est pas fait pour jouer.