Commentaires : Apple Reality Pro : pourquoi la sortie du casque de réalité mixte est sous haute pression

J’ai pas lu le commentaire de Doss, mais il est EVIDENT que ce n’est pas Apple qui a inventé l’USB-C

Je ne sais pas d’ou vient la confusion : le lightning et son coté réversible ? le Thunderbolt intégré à l’USB-C et dont Apple est un fervent utilisateur ?

Toujours est-il que Doss a raison sur un point : Apple est, depuis le lightning et le magsafe, assez grand promoteur des connectiques réversibles. Et à raison, depuis que j’utilise du lightning, du magsafe et de l’USB-C, je peste à chaque fois que je dois brancher une prise USB-A ou micro USB.

Dans quelle mesure Apple aurait participé à la conception et au cahier des charges de l’UBS-C ? Aucune idée. ça se trouve un peu, ça se trouve beaucoup, ça se trouve … pas du tout.

En tout cas, et je pense que c’est ce que voulait dire Doss, Apple a été un énorme promoteur de l’USB-C. Comment ? En l’imposant dans ses Macs de 2016 comme seule et unique prise.
Cela a généré autant d’enthousiasme (une prise pour les réunir toutes, ce qui fait la force de l’USB-C aujourd’hui) que de colère (dongle life), mais cela a fortement contribué à ce que cette prise s’impose. Enfin s’impose … s’installe significativement on va dire

Maintenant on attend tous un truc : que le lightning dégage fissa pour être remplacé par l’USB-C dans les iPhones. Rien que pour ça je pourrais remplacer mon 12Pro tellement ce lightning me saoule, alors que TOUT le reste de TOUS mes appareils est en USB-C

Je suis passé à Apple Pay en février … une fois que c’était activé (c’est à dire 5 minute après avoir pris la décision de le faire) je me suis rendu compte immédiatement que c’était un « game changer »

Apple Pay, c’est comme les écrans retina (haute résolution) ou les CPU Silicon, ou les écran Oled ou miniLED : une fois qu’on y a gouté, on ne peut plus revenir en arrière

Fini le fait de trimballer son portefeuille partout, tout le temps, avec son permis de conduire, sa carte vitale, sa carte d’identité … tous ces trucs que tu emportais partout juste pour avoir ton porte feuille avec toi, et si tu le perds, l’oublie, ou si on te le vole, ta vie devient juste un p*tain d’enfer

Là, tu peux sortir avec ton smartphone et rien que ça, et payer tout ce que tu veux : du café à 1€ aux courses chez le boucher à 50€ et même plus encore, il y a moins de limites qu’une CB

C’est à la fois un énorme confort, et à la fois plus de sécurité et moins d’emmerdes en cas de souci.

… L’USB Implementers forum

qui comprends de très notables membres dont HP, Nec, Microsoft, Intel, Agere Sys et … Apple

Le Thunderbolt c’est Intel … et Apple mon ami.

C’est par ailleurs écrit plusieurs fois dans la page wikipédia que tu nous a fait le plaisir de linker :

" It has been developed by Intel in collaboration with Apple"

" This copper-based version of the Light Peak concept was co-developed by Apple and Intel."

" Production history : Designer : Intel, Apple"

J’ai jamais dis qu’il l’avait inventé mais ils ont contribué car ils fesaient partie du forum qui a participé a la création de l’usb c et c’était la société la plus représentée (Env. 1/4 des participants).
Ton articles bien qu’il va dans ton sens est tout aussi peu argumenté que celui du blogueur qui prétendait l’inverse :wink:

Exactement, et je ne sais pas si tu as la watch, au début j’osais pas payer avec, je sortais systématiquement mon Iphone mais depuis le covid, et Face ID qui n’était pas pratique justement à ce moment-là, j’ai fini par faire mes paiements uniquement via la watch, et c’est vraiment très pratique ! je ne paye plus que mon essence avec ma CB aujourd’hui… et comme tu dis pas de limite de paiement. Ma compagne a fait un paiement de plus de 1500 euros en Apple Pay il y a quelques temps, sans soucis.

En fait c’est pas aussi simple, quand il s’agit de définir des nouveaux standards aussi importants que l’usb, il s’agit plutot de consortium importants. Par exemple quand il le le DVD+R et le DVD-R ont été créés, il y avait plusieurs constructeurs qui s’étaient regroupés. Pour les formats USB c’est pareil car ça va impacter l’industrie pendant de longues années. Pour des trucs comme le Lighnting ou le Magsafe, on reste sur de la techno propriétaire. Donc oui Apple et pleins d’autres ont développé l’usb-c… Après l’adopter majoritairement ou pas c’est une autre histoire. D’ailleurs à sa décharge, Apple a des appareils USB-C depuis plusieurs années (Macbook)

tu poses LA bonne question

Ils vont passer à l’USB-C cette année (iPhone 15 en septembre) mais contraints et forcés par l’Union Européenne, et ça fait juste 3 ans qu’on attend tous que le lightning dégage

Non pas que le lightning c’est pas bien … c’est une excelllent prise. Mais comme tout est passé à l’USB-C, les Macs, pas mal de PC aussi, les tablettes, les smartphones Android, et même tous les appareils du quotidien (ma cigarette électronique est USB-C, ma souris est USB-C, mes powerbank sont USB-C, mon casque est USB-C), tu te retrouves avec une et une seule prise qui peut tout charger, ce qui apporte un confort non négligeable et tant mieux, c’était le but

Sauf que ton iPhone, lui, il est pas USB-C. Il faut donc pour chaque point de charge prévoir un adapateur secteur en plus, un cable qui pendouille en plus. En déplacement en plus de l’USB-C il faut un cable (et parfois un chargeur) en plus juste pour l’iPhone

ça commence à faire vilain petit canard

Bref ça va arriver, et il était temps

L’usb-c sur smartphone c’est encore assez récent. Le lightning lui a plus de 10 ans. Et je connais encore pas mal de monde qui ont des smartphones android en micro-USB. Il faudra encore pas mal d’années avant qu’on ne trouve qu’un seul modèle de prise… Et encore, d’après ce que j’ai compris, même en USB-C tout le monde n’as pas le même débit de transfert et restera aussi la puissance du bloc secteur. Sur Ipad (Air 4 dans mon cas) je trouve cohérent d’avoir ce port (pour brancher des périphériques) Mais, c’est utopique de croire que l’USB-C va tout résoudre. D’ailleurs niveau design, je trouve que l’USB-c est d’aspect plutôt fragile, car creux, contrairement au lightning.

Je ne sais pas si on lui demande de « tout résoudre », en tout cas ce qui est sur c’est qu’on lui demande d’être universel

Et en cela, il marche très bien.

J’ai pu gouter au tout USB-C : smartphone Android, iPad Pro, MacBook Pro, cigarette électronique RIM C, souris Logitech mx anywhere 3, etc

Mes points de charge simplifiés : une seule prise qui charge TOUT. Moins de câbles en déplacement, moins de chargeurs, bref … le bonheur de la simplicité

Et puis, le drame est survenu : j’ai remplacé mon smartphone Android par un iPhone

Justement, chez Apple, quand tu es dans le domaine Apple ca marche ultra bien, mais dès que tu veux sortir un peu, t’es bloqué. Au moins avec Android tu t’en sort, pas forcement facilement je l’entend mais tu peu.

Mais heu rassurez moi, vous êtes au courant que ca fonctionne aussi très bien chez les concurrents hein ? Parce que si un néophyte passe par là il va croire qu’il n’y a que Apple qui fait ca.

Mon fils le fait très bien sur son Iphone, et moi sur mon Samsung avec ma montre.

Bref ne confondez pas technologie et constructeur…

@ boboss29200 : perso, j’ai bien plus confiance en une prise femelle qui ce ballade ( creux ) qu’une prise male qui ce ballade ( juste une plaque). Meme si j’avoue je n’ai jamais fait/vu/lu de test d’arrachage pour voir quelle type de prise ce comporte le mieux…

ce n’est pas parceque je conte mon aventure heureuse avec Apple Pay qu’il n’y a QUE Apple Pay comme solution de paiement sur le marché

et heureusement :slightly_smiling_face:

Apple fait des choses bien mais Apple ne fait pas tout, pas tout bien, et souvent on trouve mieux, ou moins cher, ou les deux ailleurs. Je ne suis absolument pas là pour dire que Apple c’est bien et la concurrence c’est nul, bien au contraire