Le constructeur relance sa série publicitaire “The Underdogs” avec un épisode inspiré du plantage mondial de Windows en 2024. Mais le message d’Apple, amusant sur la forme, sonne un peu décalé sur le fond.
Souvenirs souvenirs.
Ils aiment bien les publicités comparatives condescendantes aux US. Mon dernier écran bleu date d’il y a plusieurs petits jours lors de l’installation de Windows 11 25H2. Bitlocker avait provoqué un blocage au redémarrage mais rien de méchant. Sinon, oui, Windows est très stable et les fonctionnalités tiennent leurs promesses. Ca marche très bien.
Sur Mac, ce sont des logiciels qui peuvent planter ou faire planter le système à cause de leur gestion de la RAM. Avec une liste de video clip trop longue, VLC faisait planter le système avec la perte de mémoire qu’il provoquait sur les 8 Go. Obligé de redémarrer en forçant l’arrêt de la machine à chaud. Un autre logiciel multimedia qu’est « El media » (lecteur multimedia gratuit) fait quant à lui le travail sans broncher. Apparemment il ne charge pas toute la liste de centaines de fichiers dans la RAM en fonctionnant.
Clair, mon dernier BSOD (autre qu’avec un OC), ça fait plus de 10 ans je pense. Mais j’ai pris mes précautions, j’attends avant d’installer un nouveau Windows, on est habitué à avoir des débuts (longs débuts) pas fou. Chaque Windows sort immature, après ça va, en général. J’ai W11 sur plusieurs machines secondaires/de tests, depuis des années, mais je l’ai mis sur ma machine principale il y a quelques semaines, et ça marche enfin très bien.
Pour MacOS, je testais plusieurs fois vite fait, j’ai testé plusieurs mois un MBA M1, c’était bien (malgré les habitudes à changer), sauf… au début. L’OS ne se lançait pas, comme s’il n’était pas installé, j’ai passé 2-3h facilement pour régler le problème (en tant que noob de MacOS et sans Mac à côté pour l’installer facilement). Après c’était très bien, quelques soucis sur certains soft comme Libre Office pas très fluide, mais c’était dans les débuts des M1, donc je suppose que c’est de l’histoire ancienne.