Depuis iOS 18.1, un iPhone resté verrouillé pendant 72 heures redémarre automatiquement pour mieux protéger les données de son utilisateur. L’éditeur canadien Magnet Forensics affirme désormais pouvoir préserver l’état qui facilite leur analyse par les forces de l’ordre, même après ce redémarrage.
L’arrêt de l’horloge me semble pas envisageable sur des appareils qui sont synchronisés en permanence.
Perso, j’imagine plus une faille sur des transactions spécifiques qui, même si elles n’aboutissent pas forcément, relanceraient le compteur des 72h (certaines requêtes sur USB, une action sur le NFC, une interaction avec un autre device via l’UWB…).
Ils mettent le téléphone dans une cage de Faraday pour éviter un éventuel reset à distance donc à mon sens la resynchronisation d’horloge ne peut pas s’appliquer
Effectivement, mais de toute façon je vois pas trop comment ils peuvent influencer efficacement l’avancement du temps.
Sur le plan physique, vu le degré de miniaturisation ça semble utopique, et a priori ça poserait d’autres problèmes qui feront sûrement planter l’appareil avant même de pouvoir espérer gagner 1 minute (risques matériels du démontage de l’appareil allumé, conséquences sur le fonctionnement physique de perturber…).
Reste le plan logiciel, peut-être qu’ils arrivent à forcer un changement de l’heure pour le faire stagner, mais je pense vraiment qu’une faille permettant de réinitialiser le compte à rebours des 72h est la solution la plus probable.