Commentaires : Apple privé de ses puces les plus puissantes : NVIDIA fait barrage chez TSMC

C’est une humiliation rare pour Cupertino. Habituée à dicter sa loi chez TSMC, la firme à la pomme se heurte à un mur nommé NVIDIA. L’enjeu ? L’avenir de ses Mac les plus puissants, désormais menacé par la fièvre de l’IA.

https://clubic.com//actualite-594496-apple-prive-de-ses-puces-les-plus-puissantes-nvidia-fait-barrage-chez-tsmc.html

Bon bah ils auront de la RAM, mais pas de CPU…

Je pense que les états devraient se mettre d’accord pour placer une régulation temporaire, le temps que de nouvelles « fab » soient construites.

Faute de quoi, on risque d’être privés de certaines puces essentielles. Avec le risque d’envoyer en faillite des pans entiers de l’industrie.

Aussi intéressant et prometteur soit l’IA, la « fièvre » autour de ce concept commence à poser de gros soucis.

Peut être serait t’il temps de faire redescendre un tout petit peu la température histoire de ne pas tomber totalement dans la déraison.

Si je ne m’abuse, la RAM et aussi le stockage est fourni pas Samsung , composants aussi attisant les envies de certains lancés dans l’IA… (Samsung fournit aussi des écrans OLED et celui du futur iPhone pliable)

Apple dépend de ses prestataires reportant ainsi les risques , les couts de développement sur d’autres et bénéficiant de tarif préférentiel leur permettant de dégager chaque années des marges colossales . Ne maitrisant rien , contrairement à ce que je lis , à part ce qui est convenu par contrat qui est toujours à durée limitée, il pourrait y avoir un retour de bâtons

Les Etats , c’est à dire des fonctionnaires qui n’ont jamais été entrepreneur et apprennent tous les mêmes théories dans les les mêmes grandes écoles, doivent se consacrer sur des missions régaliennes et pas de l’économie privée !

Il y a autre chose à construire dans un pays que des usines pour permettre à une grande part de la population de faire mumuse avec de l’IA … Et en plus, avec quel argent ?

2 « J'aime »

Les entreprises américaines et l’État américain ont pris le contrôle de TSMC et de ses technologies par le biais de sanctions, de menaces, et autres pressions, imposant ainsi leurs lois. Apple, quant à elle, ne manque de rien, il suffit d’un simple coup de fil de la Maison Blanche.

1 « J'aime »

Tu n’as pas suivi tout le drama.

Apple s’est vu menacé par Trump d’une taxe de 25% parce qu’il fait fabriquer ses téléphones en Chine et en Inde. Par comparaison, Nvidia a accepté de verser à Trump 15% de ses bénéfices réalisés en Chine.

Il n’y a pas trop à réfléchir pour savoir à qui ira la préférence. En fait, on pourrait même légitimement penser que ce changement de braquet de TSMC en faveur de Nvidia est directement lié aux liens de ce dernier avec l’administration Trump et de la volonté de Trump de punir Apple.