Commentaires : Apple prévoit un plus grand écran sur l'iPhone 16 Pro, une première depuis quatre généréations

un ecran encore plus grand, pourtant je me souviens d’un Steve Job vivant qui troll ouvertement les smartphone concurrent de pelle a tarte… et surtout tous les fans qui disaient en coeur, oui la meilleure taille et ratio c’est iphone 5…

Hihi :rofl:. La mémoire te fait défaut.
Entre l’invention de l’iphone, la mise en place de l’apple store, l’autofocus photo, l’ecran retina, le cloud, le partage de fichier entre iphone, Carplay, Siri, et bien d’autres.
Sans oublier la recopie de l’ancien iphone vers le nouveau (les concurrents ont mis plus de 2 ans avant de faire un équivalent). L’application Android pour envoyer toutes ses datas de l’ancien Android vers le nouvel iphone. Hihi.

Je reconnais qu’Apple a du suivre le mouvement concernant certaines fonctionnalités par la suite. C’est normal.
Sans Apple, on serait encore avec des blackberry au mieux, sinon des évolutions du 3310 !!!

Un petit résumé des 10 premières années de l’iphone

Sortie de icloud 12 Octobre 2011
Google drive : 24 Avril 2012 et version réellement fonctionnelle 1.1.4 en courant Octobre 2012

Sortie AppStore : 10 juillet 2008
Sortie Playstore : 22 Octobre 2008

Sortie Carplay : 10 Mars 2014 (Juin 2020 en Wireless)
Sortie Android auto : 19 Mars 2015 (septembre 2020 si android 11 installé - tres peu). Encore aujourd’hui peu de voitures ou smartphones Android proposent le wireless.
Tous les iphones avec iOS 13 sont compatibles Wireless

Plus simple une clef USB sur le trousseau de clef et pas de câble à se trimbaler. Chacun ses besoins.

Oui le 3310 utilisait déjà le reseau 3G pour la Data des MMS. L’utilisation du réseau 3G est bien plus vieux que les smartphones. Le premier iphone n’était qu’un mix entre iPod et téléphone avec un écran tactile.

Je me souviens aussi des Samsung qui pliaient, prenaient feu, plus de mise à jour après 18 mois. Le bonheur aussi.
Sans compter le besoin de redémarrer son Android pour qu’il garde une vitesse « normale ».

J’ai faillit oublier l’Amoled, cette grosse daube avec des couleurs baveuses à souhait. On ne voyait rien du tout dès les premiers rayons du soleil.
Apple a demandé à Samsung de développer l’ecran Retina mais Samsung ne pouvait pas l’utiliser dans ses propres smartphone. Il a donc du l’année suivante sortir l’Amoled. Et ce n’est clairement pas du Oled.
C’est juste organic avec une matrice active.
C’était bien moins propre pour la lecture de texte par exemple.
La technologie a évolué dans les 2 camps. Juste une histoire de colorimetrie différentes.
Comme les TV Samsung qui ont la pelouse vert fluo lors de match de foot. Alors qu’LG, Sony, philips ont des couleurs plus « naturelles » mais chacun ses goûts.

Display HTC : 3.7-inch 480×800 px (0.38 Megapixels) [WVGA] [AMOLED] or Super LCD covered by Gorilla Glass.
La production d’Amoled etait si faible et de mauvaise qualité qu’Apple n’en a pas voulu.
Même Samsung n’en voulait pas pour ses propres produits. LoL :joy:.

Il a fallu attendre la sortie du premier galaxy S en 2009 pour que Samsung l’utilise en volume. C’était à la marge de quelques modèles. Et pas tous du même modèle. Un coup de chance d’avoir l’amoled.
Et c’était vraiment pas terrible. 400x800 super amoled face à l’iphone 4 qui avait du retina display 640x960 en Fast IPS.
T’as raison, Amoled avant Retina.

A ouais, on n’a clairement pas vécu la même avancée technologique.

Le LCD est moins cher, un peu moins performant mais a des qualités que n’aura jamais l’Oled.

Des écrans 120 Hz. Bah v’là le truc qui ne sert strictement à rien. Purement commercial.
Sur mon PC, l’écran monte à 165 Hz.
Au delà de 90fps, je ne vois aucune différence.
Sur un téléphone, je ne fais pas de jeux type FPS, juste du casual. Alors 120Hz, pourquoi pas en vidéo pour tester 10 minutes et puis finalement aucun intérêt.
Je parles toujours pour moi, pas de généralité.

Le TouchID c’etait Top, FaceID c’est encore mieux. Il n’existe rien d’aussi performant sur aucun autre smartphone.
OK, on peux ne pas aimer la verrue en haut de l’écran mais il faut ça pour mettre les capteurs.
C’est un choix assumé qui ne gêne en rien car parfaitement intégré dans l’ergonomie des applications.

Moi aussi, je subis un Samsung pour le boulot. Je pestes chaque jour.
J’ai rien contre dans le principe mais c’est clairement moins bien. Surtout les multiples applications doublons spécifiques à Samsung.
Genre leur propre store, leur navigateur internet et j’en passes. Et on ne peux pas les virer alors qu’ils sont complètement inutiles