Pas besoin de l’essayer pour voir que le poids n’est pas au niveau de la concurrence. Que ca soit casque audio, casque VR, tout ce qu’on met sur la tête se doit d’être légé. La apple nous sort un casque avec un confort de 10ans de retard. Après peut être que la qualité sonore est au rdv, mais ca ne fait pas tout. En plus il n’y a meme pas de filaire en option ou de tactile a se prix la, l’arnaque comme dab.
À ce prix là, ceux qui l’achèterons c’est juste pour se montrer en public, mais bon c’est pas surprenant.
Update. Après quelques recherches il y aurait peut être possibilité de le câbler avec un adaptateur. Mais le casque resterait en « actif » c’est à dire qu’il lui faut de la batterie pour fonctionner. Apparemment Apple compte énormément sur ses 2 processeurs pour le rendu sonore. A voir avec les premiers tests.
Quand je compare mon Bose qc35 à ce AirPod max, je vois que ce dernier a des matières plus qualitative (coussin, arceau, système de positionnement de l’oreillette).
Maintenant tout dépendra du son et du confort par rapport au poids. Si jamais le nouveau produit d’Apple a un meilleur son et un assez bon confort, ce sera un big win. Dans tous les cas on ne peut nier que l’intégration des produits apple dans l’écosystème d’Apple est aussi un gros plus, à la manière des HomePod mini. Y’a des produits similaires dans la même gamme de prix mais le fait de pouvoir « donner » et « recevoir » le son en penchant son iPhone dessus c’est juste grisant !
En réponse à ERIC PLAIGNE:
Oui on est d’accord… j’en connais bcp des casque plus cher… mais fait par des marques qui ont une « aura » en Hifi.
Apple en Hifi excuse moi il n’ont jamais rien fait de bien, leur intra valent pas mieux qu’une chinoiserie à 20 balles, et les Airpods Pro qui ressemble enfin à peu près à quelques chose coûte 280€… soit bcp plus cher que le Sony WF-1000XM3 qui enterre littéralement l’Apple…
Alors si il est vraiment top leur casque et il mérite le prix… soit c’est une grosse arnaque comme ils ont l’habitude de faire…
En réponse à Sly:
Oui les Airpods Pro sont pas bon mais je sais pas ou ta chopé ton lien avec les courbes mais en aucun cas la courbe de mesure d’un casque ou intra droite est l’idéal, c’est surtout ce qu’il ne faut pas faire même en audio… une EQ droite = un son brillant sans basses horrible à écouter, il faut utiliser une courbe cible.
le design de la pochette préfigure le prochain produit de la marque: le iSac à main
ça me semble compliqué de comparer un qc35 vieux d’au moins 4ans voir plus, et ce casque.
Pour le reste c’est les gouts et les couleurs.
Pas d’accord : la courbe de réponse en fréquence doit être la plus plate possible, pour ne pas déformer le son enregistré. Chacun a le droit d’avoir ses préférences, et vouloir plus de basses ou d’aiguës (parfois pour corriger des pb auditifs). Mais pour avoir de la hi-fi, càd reproduction haute qualité, il faut au départ reproduire le son le plus à l’identique, sans le déformer.
Il peut y avoir des corrections sur la chaîne de production sonore, mais ça se fait en studio, pas chez le client.
Avec des enceintes, on peut aussi et ensuite vouloir corriger des déformations dues à la salle d’écoute; mais ce problème n’existe pas sur un casque.
Certaines marques peuvent vouloir créer leur propre « coloration » du son avec une courbe de réponse typique à leur produit; mais on s’éloigne alors de la high-fidelity.
Ce n’est bien sûr qu’un des nombreux critères des enceintes et écouteurs (délai de réponse vs fréquence, déformation harmonique etc.) mais c’est le plus important.
PS : je déteste justement ces casques boostant les basses, donnant non seulement des basses trop percutantes, mais aussi grasses et sans aucun détails.
What is frequency response and how does it affect my music?
Barring any deliberate EQ settings, the ideal frequency output of a component should be equal to the input, so as not to alter the signal. This is often called a “flat” frequency response, where a fixed volume sine wave (measured in decibels) can be swept through the system and will be the same amplitude at all frequencies at the output.
Understanding Frequency Response - Why it Matters
The frequency response curve (so-called because a speaker’s or headphone’s frequency response will curve, or roll off, in the low bass and high treble) is pretty flat (“flat” is good, because it means the device is accurate)
Flat Frequency Response (and don’t forget about Phase)
A device or system exhibiting a flat response is more accurately reproducing an input through the output without enhancements in a particular area. In other words, a flat response means what comes in goes out. The flatter the response, the more pure the audio. A flat frequency response is important in devices such as loud speakers, monitors and microphones when audio accuracy is desired.
Having said that, a flat response may not necessarily sound “good” to all people depending on the situation – it’s very subjective. Variables such as personal preference, hearing deficiencies and even cultural factors can influence what sounds good to a person. For example, I will use my dual or triple models when I’m playing guitar or mixing music. But I prefer the enhanced areas of the quad driver when I’m listening to my favorite music.
At any rate, a flat response can be used as a good starting or reference point to dial in your preferred sound.
Simpliste.
Tout à fai d accord et si comme c est prévisible cela n’est pas si mauvais, alors tout le monde dira oui mais c est trop facile ou cela montre que Apple n’innove plus depuis des années ou autres comme pour les processeurs m1 et le monde pc. Lol et après m1 il y a bientôt m2 et… quant au casque et á ses codecs et protocoles on ne sait encore rien et il m étonnerait fort peu sur Apple de contente du pire des codecs après le mo3 en matière de compression altération des flux reproduits. Pour moi je pense qu Apple Music passera en hd dans l avenir et que ce casque doit pouvoir reproduire ces flux’s sans altération . A suivre
Entendu parler des casques iris et de leur adaptation optimisation al utilisateur? Ps il y a déjà un peu de cela dans les wh1000 m3 de Sony et pourtant leur construction est bien plus légère… et le don pas du mauvais. Donc il vaut mieux attendre de voir par décence, que l’on prévoit de l’acheter ou pas plutôt que dénigrer sans savoir. C est juste stupide
Mais réaliste.
C’est un constat, chaque année qui passe, ils augmentent les prix vu que ça continue à se vendre. C’est l’image de marque Premium, passant par dessus tout, que recherche beaucoup de clients.
Justement tu ne t’y connais pas assez dans le domaine, tu fait une erreur de « débutant » (je l’ai faite aussi)…
La courbe de mesure au micro droite ne donne pas un rendu « droit et neutre » à l’oreille, car ton oreille n’entend pas le son avec la même sensibilité à toutes les fréquences.
C’est pour cela qu’il existe des « courbes cibles », regarde plutôt là au lieu de poster des articles incomplets et faux:
https://www.rtings.com/headphones/tests/sound-quality/raw-frequency-response
Tes liens parlent pourtant de courbe désirée plate :
Et la partie importante de ton premier lien :
TARGET CURVE
Our reference for the ideal headphone frequency response is the loudspeaker. For loudspeakers, it is widely accepted that the ideal response is a flat frequency response measured with a measurement microphone, on-axis, in an anechoic environment. However, headphones, due to their design, can’t be measured with a measurement microphone and therefore a dummy head must be used. Also, the microphone inside dummy heads have a similar response to the human eardrum, which is quite different from a measurement microphone. Additionally, the shape of the pinna (the outer ear) and the ear canal add resonances to the response of a dummy head above 1kHz, making its response even more different than that of a measurement microphone.
- On veut bien une courbe plate! Surtout à la mesure directe d’enceintes.
- Mais pour des casques, impossible d’enregistrer correctement/directement le son, il faut prendre un dummy de tête humaine sur lequel on pose le casque; mais il déforme aussi la capture du son; il faut donc y appliquer une correction. Et on veut toujours une courbe plate post-compensation.
Ear Resonances of a Dummy Head :
Raw frequency response
Compensated Frequency Response (flat dotted line is the target)
Toute autre correction rentre dans les corrections dues à la salle (pour des enceintes; entre l’atténuation plus forte des graves en fonction de la distance des enceintes à la personne écoutant; et pour compenser l’absorption d’autres éléments de la pièces) puis des préférences personnelles.
Et c’est ce que tu as confondu : ton premier graph est pour compenser une pièce!
Une courbe de réponse droite ?
2. Une courbe de réponse droite ?
Au début, on imagine que la meilleure courbe de réponse en fréquence mesurée au point d’écoute de l’ensemble ampli + enceinte + pièce est une droite parfaite entre 20 Hz et 20 kHz.
Eh bien non !
Comme le rappelle l’étude de Sean Olive de 2009 :
http://seanolive.blogspot.fr/2009/11/subjective-and-objective-evaluation-of.html
« A flat in-room target response is clearly not the optimal target curve for room equalization.
The preferred room corrections have a target response that has a smooth downward slope with increasing frequency . "
…
They showed that a flat electroacoustic frequency response in a large room sounds too bright on well-balanced program material. »
http://www.robertmargouleff.com/publications/surround_0100b.htm
Ecoute on ne se comprend pas vraiment, la courbe plate est « fictive », elle correspond à un ressenti neutre à l’oreille, la réponse mesuré est la RAW.
Ton dernier lien c’est ce dont je te parle :
« The preferred room corrections have a target response that has a smooth downward slope with increasing frequency. »
Et ceux pour des enceintes de salon, pour un casque ou intra c’est un peu différent, mais il faut garder le coté descendant mais tous dépend de ton système de mesures, impossible de comparer deux casques ou intra mesurés avec deux systèmes différents.
Je vais finir par une chose, égalise ton système de salon et/ou ton casque/intra avec une courbe droite et écoute, ensuite fait de même avec une courbe cible (qui correspond à une écoute neutre), et après on en rediscute…
Moi je l’ai fait, je « travail » avec un professionnel qui fait des salles de cinéma HiEnd… et on ne cible JAMAIS une courbe droite au point d’écoute, le son est bcp trop clair et fade !