je le sais c’était une comparaison pour forcer le trait,
Il y a que la 10th génération qui a un I7 ( [Processeur Intel® Core™ i7-10510Y) a 1,2ghtz, et c’est un CPU de la gamme Y, ça évite des problèmes de chauffe, mais vraiment pas une ref de puissance, très loin d’un i7-10875H (vrai CPU de travail pour laptop)
Sauf que c’est la com Apple on marque I7, I5,… sans jamais donner la ref du CPU. Sauf qu’il y a de tout dans la gamme i7.
c’est si c’est pour bosser 3D, photo etc…pour quelqu’un qui doit se déplacer il achètera une vraie station de travail laptop, (pour des soft comme solidworks ou Catia il faut un GPU pro, sinon il bride par lui-même, car il reconnait que ce n’est pas utilisé par une entreprise mais un particulier)
Pour cinema 4D etc les GTX marche très bien pas forcément utile des GPU pro.
Mais si on bosse dans des très grosses boite, on a un laptop « éclaté en performance » tout ce qu’il faut c’est la fibre et on bosse directement sur les server de la boite qui éclate tous les PC portables, la dernière fois j’avais 32gb de ram, 8 go de GPU en nvidia quadro , et 8 coeur intel xeon même si catia V5 prend pas tous les cœurs. Du mal à voir houdini fonctionner sur le mac
Ensuite si le but est juste d’avoir un truc portable pour faire du traitement de texte et des petits trucs, maintenant les gens ont des smartphones puissants et pour certains endurant (en plus il y a des batteries ext), il suffit d’un clavier ext, et ça fera le job sans se déplacer avec un gros truc. Toutes les app dispo,…
Donc mon questionnement est que ce nouveau mac premier prix env 1500€ , ne semble pas éclater les CPU intel de travail, car il est comparé a un CPU i7 certe mais le plus faible de la gamme, et faible mémoire donc pour bosser c’est mort sauf SSD ext. Pas de GPU digne de station de travail, car le GPU éclate les CPU en termes de rendu, puissance de calcul (ansys, abaqus,…),… Et pour le moment on est pas près d’avoir un laptop station de travail ultra endurant en batterie malheureusement.
On ne sait pas encore les perf des soft (hors soft interne a apple) dessus, photoshop ça sera courant 2021 semble t’il, dans la vidéo c’est que la beta. Pixelmator, n’est pas encore au niveau de photoshop ou affinity.
Est-ce que les DEV vont passer du temps à adapter leurs soft?
Par exemple en audio j’ai le DAW, mais j’ai environs 20 autres marques de soft (vst) audio que j’utilise dans le DAW, et que j’ai besoin ( et ils sont déjà pas rapides a fix les petits bugs)
Et je parlerais pas des optimisations de soft a la ramasse « comme les PC sont puissants on s’en fou », j’ai des soft audio pour la même chose demande 10 fois plus de puissance, d’autres bouffe 7go car on fait pas une interface vectoriel, mais en JPEG, et pour chaque taille (110%,120%,150%,…) on refait juste des jepg agrandit, quand le soft en lui meme prendrait pas plus de 500mo)
Pareille pour internet, un firefox ou chome consomme beaucoup de CPU lors d’un chargement de page car pleins de choses « inutile » mais très lourde.
Bref quand on voit les nouveaux laptop avec les derniers AMD ou même les intel a moitier prix qui feront autant voir plus avec une prise en charge des soft sures, je vois mal oui se place ce mac en termes de tarif/perf/soft pro.
Mais si quelqu’un a la réponse je veux bien savoir