Commentaires : Apple : pour quels accessoires USB-C devrez vous autoriser les transferts de données?

macOS Ventura va offrir une sécurité supplémentaire pour empêcher à certains appareils de se connecter à votre MacBook.

citation « Il devrait notamment éviter quelques mésaventures vécues précédemment par certains utilisateurs ayant vus leurs MacBook endommagés à cause d’accessoires non conformes. »
en quoi cela change la donne ils vont connecté l’accessoire et donneront l’autorisation « de destruction » eux-même.
La destruction se faisant avec leur autorisation explicite Aple ne pourra plus être mis en cause ?
En tout état de cause cela semble pas mal, cela évitera aux « rapides de la clé » de connecter leur clé pourri sur l’ordinateur du copain sans attendre l’autorisation.

Je crois qu’il manque quelque chose à cette phrase : Un permission demandée à chaque

Et surtout, je vois pas trop en quoi bloquer logiciellement la partie data pourrait éviter des dommages matériels à cause d’un périphériques foireux…

Si un périphérique endommage le Mac, c’est qu’il y a un souci matériel au niveau du périphérique, du genre des tensions non conformes, et c’est pas un blocage logiciel des lignes data (qui sont les plus inoffensives…) qui va régler quelque chose.

Il faudrait que le Mac ait une protection matérielle pour ça…

1 « J'aime »

A voir il est possible que le PC n’alimente le périphérique qu’après l’autorisation, mais alors je ne vois pas comment le dit PC pourrait savoir quel est le périphérique connecté.
En tout état de cause je vois mal en quoi effectivement cela pourrait protéger le PC

C’est dit explicitement qu’il peut alimenter des périphériques non autorisés : « Si vous refusez la connexion à votre Mac, votre accessoire USB-C ou Thunderbolt pourra néanmoins être rechargé et alimenté. ».

1 « J'aime »

dans ce cas je ne vois pas bien l’utilité le matériel détruira le mac quand même, alors … effet marketing, déni de responsabilité au cas ou ??? :worried:

C’est une protection qui est plus là pour la sécurité des données que pour la sécurité du Mac.

On peut par exemple faire un faux chargeur qui contienne en plus une interface réseau CPL pour connecter le Mac à un réseau à l’insu de son propriétaire. Avec cette protection de la liaison data, ça n’est plus possible, il faut que l’utilisateur du Mac valide la connexion data, ce qu’il ne devrait pas faire avec ce qu’il croit être un simple chargeur.

je ne connait pas MAC suffisament mais à priori c’est un l’implémentation BSD d’UNIX de ce fait il ne connectera de toute manière pas à un réseau sans en demander l’autorisation au moins la première fois ou alors c’est qu’Apple a fait « sauter » toutes les sécurités classique de ce type d’OS.
Linux que j’utilise (BSD aussi un peu) ne me connecterais pas à un réseau inconnu sans ma demander l’autorisation, seul windows à ma connaissance fait ce genre de chose.

Euh, j’ai installé des dizaines et des dizaines de machines sous Linux, je n’ai jamais eu à donner une autorisation particulière pour les connecter à un réseau, elles sont même connectées dès le démarrage du programme d’installation… À partir du moment où la carte réseau est reconnue par l’OS et qu’il y a un serveur DHCP sur le réseau, la machine se connecte.

Et c’est valable avec absolument tous les OS que j’ai eu à installer dans ma vie, y compris des très sécurisés, comme AIX. Et j’en ai installé des OS, à peu près toutes les variantes de Windows depuis 98, pas mal de distributions Linux (Debian, Ubuntu, CentOS, Fedora, Mandrake, OpenMediaVault, OpenElec, Recalbox, pour ne citer que celles qui me viennent immédiatement à l’esprit…), des Unix (AIX, Solaris, macOS, FreeBSD, FreeNAS…), et également Android, qui se connecte d’office à tout réseau filaire auquel on le branche (via adaptateur réseau USB), que ça soit sur smartphone, sur tablette ou sur TV. Et puis du coup, puisque je parle de TV, mes TV sous webOS aussi se connectent directement sans demande d’autorisation, tout comme la PS4 et les Xbox One et Series… En fait j’ai pas souvenir du moindre appareil doté d’un port RJ-45 qui m’ait un jour demandé l’autorisation avant de se connecter à un réseau…

Les développeurs d’OS sont visiblement toujours partis du principe qu’à partir du moment où ta machine est connectée physiquement à un réseau, c’est que tu l’as fait en connaissance de cause.

EDIT : pour en avoir le cœur net, je viens de faire un essai sur une de mes VM en Ubuntu 22.04. Arrêt de la VM, ajout d’une nouvelle carte réseau virtuelle, démarrage de la VM, ip a dans la console, et hop, je peux constater que la nouvelle interface réseau est reconnue et a une IP attribuée.
J’ai ensuite branché à chaud un adaptateur réseau USB, il s’est connecté directement, sans même m’informer de la connexion à un réseau, encore moins en me demandant l’autorisation…

2022-06-10 01_21_04-Caroline (Ubuntu 22.04 Desktop) - VMware Workstation

ens33 c’est l’interface réseau de base, celle qui était présente lors de l’install, ens38 c’est l’interface virtuelle que j’ai ajoutée et celle sans nom c’est l’interface USB ajoutée à chaud. Toutes les 3 sont connectées. Sans que j’ai jamais eu à donner une autorisation. Il n’y a d’ailleurs nulle part d’endroit pour révoquer une éventuelle autorisation dans les paramètres réseau, y a juste un switch pour activer/désactiver chaque interface réseau, mais elles sont toujours activées par défaut lors de leur première détection.