Commentaires : Apple Plans va intégrer de la publicité dès l'an prochain

Dès 2023, Apple va intégrer des publicités dans son application de navigation, Apple Plans.

Quid du respect de l’option de blocage des publicités personnalisées ?

1 « J'aime »

Autant pour Google dont le modèle économique est la pub je peux comprendre la démarche, mais là pour Apple je trouve ça hallucinant. Payer 1000€ un téléphone et se prendre de la pub ensuite dessus je trouve ça abusé.

12 « J'aime »

Maintenir un service de cartographie à un coût non négligeable

1 « J'aime »

Je pense que cela va drainer des utilisateurs iPhone sur l’app Google Maps…

2 « J'aime »

Google Maps >> Apple Plans

Depuis toujours.

10 « J'aime »

Ah bon, utiliser des données publiques (financées par le contribuable) gratuites a un coût si énorme ?

3 « J'aime »

Déjà que Plan n’est pas folichon et si en plus il y a de la pub autant garder Waze. Ce qui m’inquiète plus c’est l’orientation que pourrait prendre Apple avec la pub. La vie privée serait elle toujours leur parangon de vertu ?

2 « J'aime »

On parle d’un service de cartographie, pas d’une calculatrice.

1 « J'aime »

Apple est l’entreprise informatique réalisant les plus gros profits au monde.

1 « J'aime »

Un coût qu’Apple n’aurai pas les moyens d’assumer autrement qu’avec la pub? :thinking:

2 « J'aime »

Il est plutôt de rentabiliser un service plutôt que de devoir drainer le profit des autres services pour développer celui-ci

1 « J'aime »

Je suis d’accord mais là si je comprends bien, la pub arrive(rait) dans PLANS mais demain elle arrivera aussi dans PODCAST, LIVRES, AppleTV+ … c’est ce cheminement qui me gène.

J’ai bien conscience que les services doivent être rentabilisés mais j’avais plutôt le sentiment que ces services étaient compris dans un package avec l’OS et étaient déjà payés d’une certaine façon par l’achat du matériel iPhone, iPad, Mac et compagnie.

La marge dégagée par Apple pour chaque matériel vendu est tellement énorme que ça paraissait logique. Si la pub devait arriver sur toutes les applis, le prix des appareils Apple et donc la marge dégagée serait de moins en moins justifiés à mon avis.

5 « J'aime »

La publicité n’est pas le seul modèle économique. Ils pourraient très bien proposer une version sans publicité pour les abonnés iCloud+ ou l’inclure dans Apple One par exemple.

Si Apple veut s’éloigner de la vision centrée sur les annonces de Google et promouvoir le respect de la personne, de la vie privée & co, ce n’est pas en faisant la même chose qu’eux qu’ils vont y arriver. En peu de temps on nous annonce de la pub sur l’accueil de l’AppStore et sur Plans, ça commence à beaucoup ressembler à une stratégie de « c’est vous le produit ».

3 « J'aime »

C’est clairement le cas.
Et c’est d’ailleurs souvent l’argument qui est utilisé face à Android : les produits Apple sont plus chers mais il n’y a pas de publicités.
Sauf que, de plus en plus, ça devient : les produits Apple sont plus chers et avec ça il y a des publicités ! :neutral_face:

3 « J'aime »

A la prochaine intersection, prendre à [… nous interrompons le programme pour une page publicitaire…] continuez tout droit sur 250 km puis faites demi tour !

:joy:

Ils la mettront à quel moment la pub ?

Au démarrage de Plan ou pendant le trajet ?

1 « J'aime »

Je suis dubitatif. Effectivement, si j’achetais un IPhone et au prix ou ils se vendent pour moi ça ne passerait pas du tout. Mais ils tentent de percer là où on ne peut pas les bloquer (Xiaomi dans leur app d’optimisation du Smartphone, Apple, …). Le problème c’est jusqu’où iront ils comme ça ? A quand les pubs sur nos montres connectées ?

C’est bien le problème d’aujourd’hui de vouloir que chaque service soit rentable et non pas d’utiliser des vases communiquant. La plaie d’aujourd’hui la rentabilité à court terme

Les pubs dans les outils de navigation, c’est pas nouveau. Waze affiche une publicité à chaque arrêt du véhicule et propose de faire un détour pour se rendre sur le lieu évoqué de l’annonce.

Reste qu’être annonceur sur Waze, c’est quand même hyper audacieux :

  • Je vois pas la moitié des pubs qui passent (et en plus elles ne sont pas sur Android Auto
  • Le format est illisible en mode paysage (vu qu’on est normalement plus éloigné de l’écran quand on conduit)
  • Certaines restent pas affichées assez longtemps pour que tu puisses savoir ce que c’était quand tu es dans les embouteillages (arrêt/redémarrage fréquent)
  • Il propose parfois de se rendre directement dans des magasins fermés au moment de la diffusion

Comme si Apple n’avait pas assez d’argent…

Je suis un peu extrême (je reconnais) mais le communisme (théorique) c’est finalement pas si mal… et on aurait peut-être évité pas mal de problèmes