C’est un nouvel épisode surprise qui vient d’être annoncée dans la guerre des droits de douane. Une large exemption vient d’être décidée par Washington sur les produits tech de grande consommation.
J’ai prédit il y a vingt ans qu’un jour un écran plat coûterait moins cher qu’une baguette de pain, au train où vont les choses !
Ramené à la durée de consommation, l’écran plat revient beaucoup moins cher.
Dommage, moi qui me disait qu’on allait pouvoir profiter des surplus bradés…
Scoop exclusif ! Nous venons de découvrir l’outil de grande précision utilisé par Donald Trump dans sa gestion économique de pointe :
MDR, panne du système de taxes des douanes US, les chinois disent merci…
Donc Trump le « gros dur » se couche devant Poutine, devant Netanyaou et maintenant devant les géants de la tech.
Du Trump tout craché :
-je décide un truc sans réfléchir et sans écouter ce que disent ceux qui connaissent le sujet bien mieux que moi.
-je déclare que j’ai raison et que ce sera une grande chose formidable/fantastique/extraordinaire pour le bien du pays et des citoyens.
-ça se passe mal, tout le monde commence à dire que ça va très mal tourner.
-je fais marche arrière pour prouver que je suis à l’écoute du peuple.
-bon, qu’est-ce que je vais essayer, maintenant…
Ben si, il a écouté un grand économiste, Ron Vara
Dommage, moi qui me disais que les américains allaient enfin arrêter de consommer de la tech comme si c’était des produits jetables…
Edit :
Ça aurait été tellement bien,
Dommage, on n’aura pas eu le temps de voir des rtx 5090 à 6000/7000$ et le monde chialer sur des cpu à 1200$
Trump a réussi a faire passer la Chine pour le bon camp, c’est tout de même une sacrée performance. C’est un peu comme dans Game of Thrones où peu importe à quel point un personnage est atroce, il y en aura toujours un dix fois pire pour le transformer en protagoniste.
Les USA se sont couchés finalement, grande gueule pour rien.
J’ai quand meme une petite pensée pour les experts comptable de toutes les boites americaines qui pratique de l’import-export !
ca doit pas etre facile le yoyo tous les jours…
J’espere qu’ils sont pas sous un simple EXCEL !
Alors sans doute pas si ce sont des vrais comptables… Mais en fait c’est peut-être même pire de ne pas être sous Excel : pas sûr que beaucoup de logiciels de compta soient prévus pour gérer des taxes dont le taux fluctue de jour en jour en fonction du pied sur lequel s’est levé Coin Coin…
Il est nécessaire de voir si, dans l’entourage de Trump, ils ont empochés quelques dizaines/centaines de milliards de dollars dans cette girouette douanière…