N’empêche, rien ne les obligent à avoir une marge de 30%, s’ils faisaient comme beaucoup d’autres sociétés en se contentant de marges raisonnables, ils en vendraient beaucoup plus. Après qu’ils ne viennent pas se plaindre qu’ils en vendent moins que prévu. La solution est simple mais s’ils ne veulent pas l’appliquer…
Leur problème n’est pas du tout comparable à d’autres sociétés qui peinent a vendre leur produit même en bradant et qui finissent pas mettre la clef sous la porte. On pourrait dire que Apple a des problèmes de riches.
La solution à quel problème exactement ? Parce que pour gagner de l’argent il n’y a pas 36 solutions, il n’y en a que 2 : vendre de gros volumes ou faire une grosse marge. Et Apple malgrè leur énorme marge vendent quand même des volumes plus qu’honorables et a des résultats financiers exceptionnels.
Non, la vérité c’est simplement que les consommateurs veulent toujours le truc qu’ils ne peuvent pas s’offir. Bah moi je suis navré, mais quand on achète en fonction de ses moyens et point barre. C’est pas comme si un iPhone était un bien de première nécessité faut arrêter. Si t’as pas de rond à mettre dans un iPhone XS Max et que tu veux absolument un iPhone, prends toi un iPhone 7 Plus d’occasion ou refurb et basta.
S’ils veulent faire plus de volume, moi je l’ai la solution : arrêter le support iOS sur les versions antérieures à la version n-2 pour forcer les utilisateurs à renouveler leur matériel. C’est évidemment immoral mais ça réglerait probablement le “problème”
Une solution simple pour relancer les ventes est de baisser les prix. C’est ce que fait n’importe quelle société qui se rend compte que les ventes stagnent ou baissent. Les iPhones ne sont pas devenus plus chers d’année en année simplement parce qu’ils coûtent plus chers à fabriquer, ils sont surtout devenus chers parce que Apple veut faire plus de marge. Il y a un moment où cela ne fonctionne plus. Sauf qu’ils ne veulent pas se remettrent en question sur ce sujet.
Non, la marge a toujours été aux alentours de 30%.