Commentaires : Apple Music trouve la formule pour les DJ set/mix et pour la bonne rémunération des artistes

Plus complexe qu’elle n’y paraît, la rémunération des artistes devient un véritable casse-tête sur des morceaux aux divers interprètes ou, pour aller encore plus loin, lorsqu’une musique est un mix ou un DJ set, regroupant plusieurs morceaux, voire plusieurs fragments de morceaux.

« éviter des situations totalement ridicules dans lesquelles sont tombées, pour ne citer qu’elles, des plateformes de créateurs du type YouTube »

Ce qui est sous entendu, c’est que pour certaines vidéos, et en particulier les lives, les youtubers ou twitchers, ne peuvent passer aucune musique au risque de se faire supprimer automatiquement la vidéo. Par exemple, j’avais vu ufotinik qui coupait le son renvoyé par la NASA ou SpaceX car c’était de petites présentations animées et surtout musicales de la mission de la fusée, avant le décollage. Il était pourtant autorisé à retransmettre le flux, mais il devait éviter la détection automatique de musique de Youtube. Bref, le système Apple semble être fait pour éviter cela.

Pour une utilisation plus large, le système me semble impossible. J’écoute de la musique qui de base n’est pas reconnue par Shazzam. Alors pour les versions remixées, c’est juste impossible de retrouver l’origine des samples utilisés.