Commentaires : Apple Music met un coup de boost sur le classique en se payant Primephonic

Le constructeur annonce également le lancement d’une application dédiée à la musique classique dès 2022. Primephonic mettra fin à ses activités dès le 7 septembre.

Pas vraiment.
Acheter des applis concurrentes ne change rien pour Spotify et Deezer. Le seul danger serait l’achat d’albums à titre exclusifs. Chose qui heureusement se fait peu.

Qu’on choisisse un service ou l’autre, le catalogue est fourni chez tout le monde.

Tout le contraire de la concurrence de streaming video.

2 « J'aime »

Vous n’écoutez visiblement pas ou peu de musique classique. Faire des playlist fines et sélectionner des morceaux dans la jungle des albums classiques n’est pas une mince affaire. Chaque morceau doit être étudié en amont. Un point faible pour les plateformes musicales mainstream qui fait le bonheur de Qobuz entre autres. Surtout quand une œuvre est interprétée de façon inégale par des centaines d’artistes différents, ce qui est la norme en classique.
En renforçant son offre et ses services en classique, Apple donne bel et bien un coup à Deezer, Spotify, Qobuz…

Si le classique n’est pas la musique de prédilection de beaucoup, la simplicité du digital permet d’écouter de l’électro et du hard rock puis d’enchainer avec le Miserere d’Allegri dirigé par Peter Phillips. Le classique c’est hype ! L’utilisation transversale des plateformes permet d’explorer de nouveaux styles musicaux. En renforçant son offre classique, Apple touche un panel bien plus large que ce qu’on pourrait imaginer.

L’autre gros point faible des plateformes mainstream, c’est l’électro, une vraie misère qui fait la joie des Beatport et autres Junodownload. L’électro c’est encore plus complexe que le classique, avec des centaines de genres de sugbgenres et avec des codes complexes liés à la culture DJ. Là encore, chaque titre doit être scanné et étudié en amont. Quand les grosses plateformes mainstream auront intégré le classique et l’électro correctement, ce qui finira par arriver, ça fera un carnage.

Perso j’ai fait mon choix depuis des années, j’acquiers les titres qui me plaisent et ne laisse pas les algorithmes me dire ce que je dois aimer.

C’est vrai que le classique et l’electro c’est pas top sur les plateformes… je reste plus mesuré sur les algorithmes. Ils m’ont fait écouter des trucs que je n’aurais peut-être pas découvert par ailleurs. Mais ils ne sont pas mes seules sources de découverte !