Commentaires : Apple menace les développeurs souhaitant contourner les restrictions d'iOS 14.5

Je ne suis pas aussi convaincu que toi que l’absence de ciblage va changer quoi que ce soit, d’autant que pour l’instant elle ne se fera que sur les appareils Apple et encore, pas tous. La publicité ciblée n’existait pas avant et les publicitaires et sponsor faisaient sans. Ils vont juste recommencer. Et comme je disais dans le précédent post, beaucoup d’apps n’ont d’intérêt que parce qu’elles sont gratuites et permettent de véhiculer des pubs. Je pense que les éditeurs en sont conscient.
Enfin, nous verrons bien. L’important c’est de se dire qu’au final nous sommes quasiment tous d’accord, toi, moi, @nicgrover et les autres, qu’offrir le choix aux utilisateurs d’être profilé ou non est une bonne chose. Go Apple !

C’est mécanique. En tant qu’éditeur, tu ne vas pas payer autant pour faire diffuser ta pub en ayant un service moindre. Il y aura partiellement un phénomène de compensation où tu devras peut-être diffuser ta pub d’avantage pour avoir des résultats, mais il y aura des pertes. Et ce sont les revenus des diffuseurs qui vont en pâtir. Ça fait 15 ans que les revenus de la pub sont décroissant malgré les services grandissants. Pourquoi ça se maintiendrait en limitant ces services ?

1 « J'aime »

Sur le principe non. Apple empêche les tiers de faire comme elle; les remercier pour ça c’est comme entendre un Nord Coréen remercier son Cher Leader de les protéger des Américains.

L’objectif d’Apple est clair : pousser un maximum d’appli à passer d’un modèle gratuit financé par la pub à un modèle payant. Apple pourra ainsi toucher sa taxe !

Exactement. Il faudra aux agences afficher plus de publicités pour atteindre le même résultat, et donc les utilisateurs vont se retrouver avec davantage de fenêtres surgissantes, de banières, d’écrans intermédiaires, etc. Personnellement, ça ne me fait pas du tout rêver.

Pour faire un parallèle imparfait, c’est un peu comme si on demandait à la population « souhaitez-vous continuer à payer des impôts ? Oui | Non ». Plein de gens répondraient « non »… et au final ça serait la collectivité qui en pâtirait.

Ce qui me semble important de garder à l’esprit ici, c’est qu’Apple agit de cette manière dans son propre intérêt. Ce n’est pas pour le bien de l’utilisateur, contrairement à ce que certains semblent penser.

C’est plus qu’évident

Un article intéressant de CNBC sur le sujet: « Apple’s privacy change is poised to increase the power of its App Store » :
(« Le changement d’Apple sur la vie privée s’apprête à accentuer le pouvoir de son App Store »)

https://www.cnbc.com/2021/03/19/apples-privacy-change-could-increase-the-power-of-its-app-store.html