Forum Clubic

Commentaires : Apple : les chaînes de production déménageront si la surtaxe Trump grimpe encore

Si la surtaxe Trump, imposée sur les importations chinoises, entraîne une augmentation des coûts pour Apple, l’entreprise ne prévoit pas pour l’instant de déménager sa chaîne de production. Mais elle pourrait changer rapidement d’avis, en cas d’augmentation de la taxe.

Ouais pas encore assez rentable? toujours plus de pognon… en ce qui me concerne Apple fini. pour mon prochaine achat j’irai voir ailleurs.

Ce qui serait intéressant, c’est de connaître vers où? L’Inde ou les usines chinoises en Afrique, aux Etats-Unis, au Mexique?

Parce que toi, tu ne voudrais pas plus de pognon? :stuck_out_tongue:
Un gestionnaire est payé pour faire du pognon, pas du social. Dans certains cas, le green washing paye, le social permet de redorer une image de marque, mais dans le cas d’Apple (et de pas mal d’autres boites), pas besoin de ces leviers là.
Les taxes d’importation sont un bon moyen pour les politiques de plaire au peuple et de piquer du fric dans la poche des contribuables avec leur accord, les boîtes s’arrangent pour faire avec (ou contourner pour les plus fortes) et tout le monde est content! :slight_smile:

Faisons pareil avec les produits chinois… en intégrant les produits Apple et autres délocalisés bien sur ! La chine est sur un volcan… si on fait tomber sa croissance en dessous de 5/6 points… elle ne pourra plus absorber son exode rural… si on pousse encore plus fort, on génèrera des émeutes et nous pourrons peut-être faire tomber ce pays au modèle économique désastreux pour tous ! Pour l’instant nous leur offrons la place de numéro 1 mondial en tout … contre quelques jouets pour bobos et gogos…

Très bonne question. C’est facile de produire un Mac Pro au USA. Mais pour pouvoir produire en masse des iBidules, il faut avoir à sa disposition, non pas une, mais plusieurs armées d’ouvriers qualifiés. Rien qu’avec le contingent d’une boite comme Foxconn, on dépasse le million…

Totalement d’accord avec vous!!

Ce qui signifie d’une façon dramatique que le savoir faire se perds dans les pays occidentaux. Comme disait quelqu’un, dans le futur, la Chine fabriquera des processeurs, et nous, des T-Shirts.
Il est urgent de relocaliser les productions, même si cela pose des problèmes de compétences au début.
Et non, cela n’annulera pas le bénéfice de l’emploi local. Ils déplaceront au pire quelques cadres pour transférer les compétences, pas l’ensemble des employés nécessaires.
On se demande bien ce que l’Europe attends pour faire la même chose que Trump.

Bien sûr, l’inconvénient, c’est que les bourgeois payeront leur gadgets non indispensables un peu plus cher (il suffira de faire comme avant, des produits plus durables pour compenser). Mais nos concitoyens arrêteront de crever au chômage…

Le dumping social au détriment de millions de gens et au bénéfice d’une minorité, ça suffit.

Ceux que tu nommes les bourgeois sont les français… on tire tous un énorme bénéfice de la fabrication chinoise/étrangère! Tu es un bourgeois et tu ne t’en rends même pas compte.

Rapatrier le travail que les chinois effectuent, c’est rapatrier les boulots de merde et une pollution monstrueuse! C’est diminuer notre qualité de vie drastiquement.

Y’a que les idiots et les réels bourgeois (qui eux ne seront pas touchés, bien au contraire) type Dupont-Aignan pour aspirer à cela!