Fidèle au poste, iFixit a démonté le nouveau MacBook Air M3 pour voir, littéralement, ce qu’il a dans le ventre et lui attribuer un indice de réparabilité. L’occasion de découvrir que l’appareil est plus facile à réparer qu’on l’aurait pensé.
« Mémoire vive et SSD inévitablement soudés »
Combien de temps encore Apple et d’autres marques vont continuer à vendre ces ordinateurs non évolutifs jetables ? Surtout vu le prix de la SSD chez Apple qui ne peut même pas être récupérée. Ces machines illustrent ce qu’est l’obsolescence programmée. On ne peut pas se satisfaire d’un bout de scotch derrière la batterie.
Et après, Apple a beau jeu pour se faire passer pour « écolo » alors qu’ils font tout pour qu’on repasse à la caisse intégralement le plus tôt possible. Le MacBook Air 256Go est une honte en 2024, surtout à ce tarif.
Tout ça est fait pour qu’Apple fasse encore plus de fric, il est temps que la commission européenne se penche sur le sujet et qu’elle interdise ces pratiques. D’autant que leur mémoire et leur SSD ne sont pas toujours au top des performances par rapport à certains concurrents. Obsolescence également en ce qui concerne les constructeurs de smartphone sous Android. A quand une obligation logiciel minimum de 5 ans.
Il faut quand meme passer par apple pour changer l ecran , celle ci est appairée avec la carte mère, comme pour l iphone !
En plus , memoire et dds soudé, clavier faisant 1 avec le chassi , tu parles d une reparabilité
C’est beau ,c’est propre,rien a dire …De la bonne ingénierie…
Obsoloescence programmée ?
J’ai le macbook air M1 depuis 4 ans. Il fonctionne toujours comme au premier jour. Jamais fait de reset ou clean install. Je suis persuadé de faire encore 4 ans avec. J’avais un macbook pro avant qui a fait 8 ans. Il fonctionnait toujours mais je voulais évoluer avec quelqe chose de plus leger , meilleur écran et meilleur autonomie. Je trouve ça bon comme espérance de vie pour un laptop. Je le trimballe partout en plus.
Et un macbook air coute autant qu’un iphone 15pro.
Votre auto-persuasion ne change rien aux faits.
Je pense pas m’auto persuader. Je ne vois pas le fait concernant l’obsolescence programmée dans ce cas là. La durée de vie moyenne d’un laptop est de 3 à 5 ans celle des MacBook est de 5 à 8 ans. C’est également un fait.
Le fait que la mémoire et le SSD soit soudé doit avoir un rapport avec l’optimisation de l’espace, ils sont fins et légers. Je pense juste que si ces deux points ne comblent pas votre besoin, c’est que ce produit ne vous est pas adapté. Je pense que le MacBook Pro c’est possible de faire le changement sur ce modele.
Vous continuez dans le dénis. C’est hallucinant. Souder mémoire et SSD, en plus dans des capacités dérisoires, c’est de l’obsolescence programmée. Que vous le vouliez ou non.