Oui donc pas réellement du pro, pour de l’audio hors protools qui reste dans les gros studios car ingé habitué a ça et le hardware investit dedans, il y a de plus en plus ableton, presonus, cubasse, reaper, tous multi plateformes donc pas d’avantage de bosser plus sur mac que win, ensuite le GPU est inutile pour l’audio.
Sans parler de le DAW est une chose, mais on utilise plein de VST et là il faut aussi repasser a la caisse pour pas mal pour avoir la compatibilité des nouveaux CPU apple. Donc quelques centaines voir milliers d’euro quand le dev a fait la compatibilité il en reste encore pas mal incompatible (ça arrivera mais prend du temps)
DJ un vieux laptop fait le job que ce soit traktor vdj ou serato ça tournait très facile sur un vielle tour amd phenom 955 sans problème et des années sans réel avancé dans ce genre de soft.
Donc pour de l’audio déjà le mac coute cher, mais il faut rajouter toutes les mises à jours ça fait un sacré cout au final, même si déjà avec les nouvelles vers d’osx certaines update payante étaient presque obligatoires pour ceux qui souhaitaient avoir le dernier OS apple.
Apple ou win perso je m’en moque juste que j’ai des vst sur win qui sont plus en dev depuis win 7 et ils marchent encore, perso ça fait une grosse diff de pas repasser a la caisse ou utiliser des vst qui marche mais la boite a fermé.
Ok la photo je veux bien mais bon « un GPU presque aussi bien qu’une RTX 3080 » pour de la photo, hors quelques très très rare énormes projet RAW, pas trop d’intérêt
MEME SI APPLE A FAIT UN BELLE PUCE ARM