La firme de Cupertino va sortir un Apple Mac mini M4 qui devrait faire date. Car il serait sûrement l’ordinateur de bureau le plus petit jamais créé par le géant américain.
iPad Pro M4: vous n’avez jamais eu autant de puissance au bout des doigts !
Le même en format Mac mini : entrée de gamme…
![]()
Ceci dit, c’est tentant un ordi aussi petit, dommage que cela soit un Mac.
toi t’as jamais utilisé un Ipad, qui est plus puissant que la majorité des pc, j’utilise par exemple un Ipad Aair de 2020 sur lequel je monte des petites vidéos 4k, ça s’exporte à une vitesse incroyable et ce n’est pas ventilé… tout comme le macbook air en fait. Donc je ne me fais pas de soucis pour un mac mini dans ce format. Les processeurs Apple M n’ont rien à voir avec ceux Intel ou AMD, ça chauffe pas et ça carbure à tout allure !
Oui pas d’Ipad aussi puissant que le M4, par contre des mac avec processeur M2 ou M3 Max ou Ultra, c’est beaucoup plus puissant que l’entrée de gamme M4.
Après si c’est pour jouer, oui prend pas un mac, par contre le reste, rien de plus confortable et intuitif que MacOs pour bosser ![]()
Il existe déja des pc plus petit que les mac mini et aussi puissant (geekom, beelink)
L’alim intégrée, c’est pas forcément une qualité : ça coûte une blinde en réparation en cas de panne de l’alimentation…
Le top pour moi ça serait que tous les ordinateurs (et pas que les ordinateurs d’ailleurs…) consommant moins de 240W (c’est le cas de l’iMac 24 actuel, dont l’alim externe propriétaire fait 143W) s’alimentent en USB-C, ça permettrait d’avoir une alim standard pour tout, et donc de la changer facilement en cas de besoin.
Du côté des mini-PC, ça commence à se faire, il y a par exemple plusieurs références chez Minisforum qui fonctionnent avec une alimentation USB-C.
Avec l’USB4 et le support de la vidéo, ça permet même de les connecter à un dock, comme un portable, ce qui peut faire une alternative intéressante à un portable quand on doit alterner entre plusieurs lieux de travail (par exemple bureau et télétravail à la maison) mais qu’on n’a pas besoin de travailler en mobilité.
Un bon tuyau: les mini PC d’occasion USFF de HP et Lenovo que l’on trouve dans les 150 euros et moins sur internet. Ils ont un i3 ou un i5, deux slots de ram (donc facile de passer à 16 Go) et surtout, on peut retirer le disque dur moisi ou le SSD de 256 GB SATA 2,5’ pour mettre ce que l’on veut et, la cerise sur le MacDo, il y a un emplacement M2 PCIe NVMe qui permet de mettre un SSD moderne et ultra-rapide. La license W10 Pro est d’origine tatouée dans le bios et les plus rusés installeront Ubuntu 22.04 LTS (je trouve le 24.04 assez moisi tant qu’il n’a pas reçu sa mise à jour majeure prévue ce mois-ci) ou toute autre distribution Linux.
En usage bureautique, avec LibreOffice, Firefox et Thunderbird, cela cartonne. Même la carte réseau est correcte (speedtest à 1600 Mo/s descendants avec un abonnement fibre Orange 2 Gb).
C’est une question de goût. Je suis passé au Mac pour essayer, je me suis forcé à le garder un an pour m’habituer. Maintenant je repasse au au PC et n’irais plus jamais sur Mac. Les red flags pour moi: pas de snap des fenêtres comme sur Windows, le mot de passe demandé à tout bout de champ, les updates systèmes non signalées, les applications qui bug an chaque nouvel update de l’os etc.
Je suis sur que ceux qui ont commencé sur Mac le trouve génial, pour ma part j’ai été très déçu.
Pas toujours ![]()
Pour ma part, même en ayant commencé dès tout petit sur Mac (j’avais 5 ans quand le Mac est arrivé à la maison, 13 quand il a été remplacé par un PC), j’ai toujours préféré aussi l’ergonomie de Windows (notamment la plus grande facilité d’utilisation au clavier, et le truc que j’ai toujours trouvé absolument débile sur macOS, la barre de menu des applications qui n’est pas attachée à la fenêtre…). J’ai refait quelques années sur Mac à la fin de mes études/début de ma vie pro, mais uniquement sur le portable, mais même là j’ai fini par revenir à Windows.
Si je devais résumer, je dirai que l’ergonomie de macOS est pensée pour être simple. Mais du coup elle en devient simpliste, et quand on veut faire des choses un peu plus avancées on se retrouve vite limité…
comparer un i3 ou i5 à un processeur Apple Silicon M1 ou supérieur… heu… comment dire… déjà ta machine va souffler comme pas possible (j’ai un mini PC Dell au boulot et c’est un veau qui souffle, le ventilateur s’active en permanence), quand un mac mini ne s’entend jamais même quand tu encodes un lourd fichier 4k. C’est comme si tu comparais un trotinette électrique avec une voiture… Ok, en ville tu vas pouvoir te déplacer, mais bon, faut pas lui en demander trop…
Et la gestion des PDF intégré dans mac, (c’est une horreur sous windows), l’aperçu des fichiers, photo, vidéo, son en pressant simplement la barre espace sans devoir ouvrir à chaque fois, les actions rapides comme la conversion direct des photos depuis le finder dans un autre format, l’ocr directement intégré pour copier du texte sur une image, etc… Les gestes multitouch sur le trackpad, la création d’un nouveau dossier depuis une sélection… Pour la gestion des fenêtres, oui c’est un point fort qu’à windows de base, mais j’utilise l’utilitaire BetterSnapTool depuis presque 10 ans et ça fait aussi bien voir mieux que windows pour la gestion des fenêtres (et il y en a pleins d’autres sur mac qui font la même chose). Moi c’est le contraire, je bosse tous les jours sur PC au boulot, et j’ai l’impression d’avoir une machine qui a des années de retard dans l’ergonomie quand j’utilise windows…