Commentaires : Apple lance enfin son premier smartphone pliant : découvrez l'iPhone Duo

Alors nous y sommes : sept ans après que Samsung a lancé son premier Galaxy Fold, Apple estime finalement le marché assez mature pour l’investir avec un premier modèle pliant, baptisé iPhone Duo.

https://clubic.com//actualite-628957-annonce-iphone-duo-pliant.html

Le prix est l’exorbitant de 2400 € quand même qu’on regarde, c’est très cher. Tous les iPhone ont augmenté.

1 « J'aime »

3800€ en 2To :')

2 « J'aime »

Pour bien se rendre compte du « délire tarifaire » :

L’iPhone Duo de base représente 107 % du salaire médian mensuel (un peu plus d’un mois de travail).

En comparaison, l’iPhone X en 2017 pesait 63 % du salaire médian de l’époque (1 159 € sur 1 845 €).

Je pense que c’est le meilleur marqueur. L’iphone X, était aussi une « révolution » (enfin d’ailleurs bien plus que le fold il y en a eu des tonnes avant chez les concurrents).

1 « J'aime »

C’est quand même assez peu pertinent de comparer un fold avec un smartphone « simple », la complexité technologique derrière un téléphone pliant est quand même un cran au dessus.
Il faudrait plutôt faire la comparaison avec le 18 pro max

c’est ton point de vue, ou ta jeunesse / manque de mémoire.
l’iPhone x c’était le premier iphone oled, premiere fois qu’ils utilisaient « face id », première fois qu’ils ont mis du « borderless » et navigation par geste.

Techniquement, un « fold », c’est déjà un smartphone simple.
La comparaison est valable. Le 18 pro max justement, c’est pas un changement majeur… (ou alors comme chaque année quoi).

En gros Xiaomi et son pliable sont déjà un cran au dessus de ce que propose appelle notamment au niveau de la partie photo et son téléobjectif inclus … Et pour 800 euros de moins

Tu confonds changement majeur et complexité technique.

Premièrement, l’iPhone X est très loin d’être le premier smartphone à avoir eu un écran oled. C’était une première pour l’iPhone, pas pour le marché.

Deuxièmement, les changements introduits par l’iPhone X témoignaient surtout d’un changement de philosophie chez Apple : disparition du bouton home, Face ID, navigation gestuelle, écran presque bord à bord, etc. c’était effectivement une rupture importante dans la gamme, mais ça ne signifie pas pour autant que sa complexité de conception ou son coût de fabrication étaient comparables à ceux d’un pliant.

Un fold cumule des contraintes mécaniques et industrielles qu’un smartphone classique n’a tout simplement pas : une charnière devant supporter des centaines de milliers de cycles tout en conservant rigidité et finesse, des contraintes supplémentaires d’étanchéité, un écran OLED flexible qui doit à la fois limiter la marque de pliure et gagner en résistance, ainsi qu’une architecture interne beaucoup plus contrainte

À ça s’ajoutent deux écrans et une surface OLED totale nettement supérieure, des volumes de production plus faibles et des procédés de fabrication plus complexes

L’iPhone X a clairement marqué une rupture chez Apple, là-dessus je ne dis pas le contraire, mais ça ne suffit pas à en faire un point de comparaison pertinent avec un pliant, parce que ce ne sont tout simplement pas les mêmes contraintes techniques ni industrielles derrière.

Le format est horrible. Plus c’est un iPhone donc c’est mid face a un android haut de gamme, et ça coûte presque 2 SMIC. Aucun intérêt, quand on voit les prix d’un iPhone 13 Pro aujourd’hui en sachant que c’est toujours totalement efficace pour la vie de tous les jours.

J’ai pas le temps de lire ton pavé, je suis pas là pour te convaincre :
Mais personne a dit que c’était le premier « téléphone oled ». J’ai dit (« premier iphone »).
De plus, tu te contredis déjà : C’est pas NON plus le premier téléphone pliant..

Bref, lis , ça te fera du bien : « oui oui, tu as raison » :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, j’ai mal lu « premier iPhone OLED » et compris « premier smartphone OLED », mea culpa

Par contre, sortir « j’ai pas le temps de lire ton pavé » dès qu’il y a quelques paragraphes, c’est quand même une manière assez pratique d’éviter de répondre au fond :melting_face:

Et pour le coup, tu tombes dans un travers assez similaire : tu me réponds que le Duo n’est pas le premier téléphone pliant alors que je n’ai jamais prétendu le contraire. Mon argument ne repose absolument pas sur le fait qu’Apple serait le premier à faire un pliant, mais sur la complexité technique et industrielle d’un pliant par rapport à un smartphone classique. Qu’il y en ait eu dix, cinquante ou cent avant ne change strictement rien à ça.

Mais bon, entre « j’ai pas le temps de lire » et le petit « oui oui, tu as raison », tu t’es surtout trouvé une jolie sortie de secours pour ne pas avoir à répondre à l’argument.

Haha ! Ils disaient pas ça quand on comparaît les zfold avec les iphones

Ne vous basez pas sur le prix, qui est chez apple un argument marketing aussi.
Ils achèteront la nouveauté apple.
Ils achèteront maintenant qu’on peut ne plus avoir peur de ces pliables.
Ils achèteront parce que c’est apple.
Ils achèteront parce que c’est inutile, donc indispensable.
Ils achèteront parce que c’est cher.

2 « J'aime »

Sans Siri IA en France avant …Ha ba on sait pas …C’est chère …

Déjà les prix des Samsung Fold 8 est absurde, même s’ils font envie, mais là, même pour de la pomme, c’est d’un ridicule.
Qu’on me dise pas « wé mé té jaloo, ta pa lé sou ptdr », déjà c’est pas un argument, et c’est également faux. Le souci n’est pas les moyens, mais la cohérence prix/prestation. Aucun doute qu’il sera très bon, les Samsung « carrés » et autres OPPO et Xiaomi le sont aussi, et sont ultra chers déjà, mais sont déjà à la limite (voir l’ont dépassé) du prix/presta, et Apple à largement dépassé ce stade, même selon leurs habitudes. Et Apple ne réinvente rien, n’a pas de game changer, ils font comme les autres à leur sauce. Ce qui est déjà bien, mais ne justifie absolument pas les 2.5k, même pour du Apple, et surtout tant que les écrans pliants ne seront pas plus pérennes.

Pour « justifier » un minimum un GSM pliant à 2k+, il faut qu’il coche toutes les cases, le form factor est génial, l’OS à l’air très adapté (c’est déjà le cas chez les copains), mais à ce prix, on ne doit pas rogner sur la durabilité, la photo (vs les HdG « rigide »), et tout le reste.
Les gens (qui peuvent) seront plus enclin à mettre ces sommes s’ils sont au moins équivalent aux meilleurs « rigides », c’est la moindre des choses à ce prix.
Les efforts ont été fait sur le suivi software, notamment Samsung et Google qui ont enfin rattrapé (voir dépassé) Apple à ce sujet, et c’est cool, mais c’est également la moindre des choses vu les prix (et que d’une année à l’autre, il n’y a aucun intérêt de changer, même sur 4 ou 5 ans, contrairement à il y a 10 ans).

1 « J'aime »