Commentaires : Apple lâche un prestataire de l'Apple Care en France : 238 employés sur le carreau

L’américain Conduent a annoncé la fermeture de l’un de ses centres d’appels français, situé en Ardèche. Ce dernier travaillait exclusivement pour Apple, qui a décidé de rompre son contrat. Les 238 employés du site seront licenciés d’ici cet été.

1 « J'aime »

Voilà ce que c’est que de mettre tous ses œufs dans le même panier.

4 « J'aime »

Un seul client, américain et du genre « rien à foutre que pour ma gueule »… pas un bon business plan malheureusement :frowning:

4 « J'aime »

j’ai pas compris, les employés demandent à apple qui est client de prendre les responsabilités de leur employeur qui est prestataire ?

apple n’a semble t il rien cassé, juste arrêté de travailler avec mais semble continuer de payer. contrat respecté, non ?

6 « J'aime »

Oui c’est curieux, Ok mettre Apple/ le client en avant pour faire du clic, mais le responsable au final reste l’employeur qui a la responsabilité de fournir du travail à ses employés…
La masse de clients Apple ne doit pas être en chute libre et les problèmes matériels/logiciels persistent donc il y a un besoin de SAV / télé conseillers… Ils doivent avoir une alternative prévue, se reposer à nouveau sur les centres de services locaux/privés ou l’IA :crazy_face:
Dur pour les employés de se reclasser dans cette région :cry:

3 « J'aime »

« confrontés à des ordinateurs éteints et à l’impossibilité pure et simple de pouvoir travailler » C’est beau la révolution façon Apple…

3 « J'aime »

Tu veux dire : elle est belle la gestion de Conduent.

4 « J'aime »

Apple n’a rien à voir avec ça, il n’est que simple client de Conduent qui est une société de services aux entreprises.

3 « J'aime »

ben la france c est le tiers monde maintenant

Quelle idée de travailler avec un seul prestataire ?

1 « J'aime »

Le centre va surement rouvrir au Portugal

Hum.
Et la dépendance économique (si un client couvre >70% de ton CA) elle ne s’applique pas?

A priori non. Surement parce que le contrat entre les 2 était sous droit non français et que l’ardeche n’était qu’une filiale.
C’est à creuser.
Les gens devraient selon moi s’intéresser un peu à ce genre de chose avant de rejoindre une boite. J’ai toujours été sidéré du manque d’intérêt des gens pour le juridique. Pourtant quand tu es adulte, la première chose que tu fais c’est signer un contrat… et puis ça reste moins compliqué que des maths; il faut lire c’est tout (même si on ne comprend pas tout ok).

Ne parlons pas des syndicats qui se réveillent quand le bateau coule.
Je peux me tromper, mais c’est bizarre comme explication. Comme d’hab on tape sur le gros alors que le coupable est sûrement ailleurs dans l’histoire.

1 « J'aime »

Ça ne t’es pas venu à l’idée qu’il y avait peut-être une clause d’exclusivité dans le contrat ?

Je signale quand même, que l’article parle de l’Ardèche, pas de Paris ou d’une autre grande ville. Quand tu trouves du boulot dans la pampa, tu es bien content et tu ne cherches pas plus loin.

Sans vouloir manquer de respect a personne, on parle de téléconseillers, surement payés un poil plus que le smic, pour faire des horaires de merdes. #viemaviedeteleconseiller

Ils l’ont surement appris en meme temps que la direction locale …

Je me souviens de la façon dont Apple avait coulé un de ses gros revendeurs (Rue du Renard à Paris, près de Beaubourg) en ne les livrant pas des nouveaux modèles, qu’ils réservaient aux Apple Store et aux FNAC.

Apple avait aussi prétendu qu’on ne verrait jamais les produits de la marque en grande surface…

Un peu comme à Toulouse quand un prestataire d’Airbus perd son contrat.
Ils s’imaginent tous qu’ils peuvent vivre/faire tenir une boite grâce à un contrat sans penser à l’avenir.
C’est triste pour les employés, mais c’est à leur employeur de prendre ses responsabilités.

1 « J'aime »