Commentaires : Apple : La taxe GAFA, ce sera au frais des développeurs (et sûrement des utilisateurs)

Non je ne me sers pas de mon téléphone que pour téléphoner mais passons…

Alors oui, Apple n’a « que » 250 milliards en banque, c’est vrai que c’est peu… Enfin ça c’était en 2017…

Et une partie des actions ne sont pas à n’importe-quels actionnaire hein…

En 2011 Apple c’était ça :

Apple c’est ça aussi :

1 « J'aime »

C’est le problème universel des taxes.
L’idée parait bonne : Prendre un peux d’argent pour remplir les caisses.

Seulement dans la pratique ça ne fonctionne que rarement, car si on empêche pas les concerner d’augmenté les coûts en réponse, on créer une situation pire :

  1. L’entreprise compense le manque à gagner en augmentant les prix.
  2. Les acheteurs payent plus cher, ce qui diminue leur pouvoir d’achat dans d’autre domaines.
  3. Leur qualité de vie pour ne pas se dégradé doit faire appel à des aide de l’état
  4. L’état perd plus de sous qu’il n’en récupère.

Au final, c’est le pouvoir d’achat qui prend, et il n’est pas à négliger quand on sais que presque la moitié des rentrées de l’état proviennent de la TVA.
Ou plus exactement 44.9% en 2019 :
https://www.vie-publique.fr/fiches/21883-quels-sont-les-differents-impots-percus-par-letat

C’est pour ça que les taxes doivent être appliqué avec des pincettes, plus le pouvoir d’achat est grand, plus de personne vivent sans aides, ce qui retire une grosse dépense, et surtout, des entreprises naissent et certaines deviennent fleurissantes car leur directeur à besoin de moins de rentrées personnelles, donc plus de profits sont disponible pour l’entreprise.

Bien-sûr on ne peux pas compté que sur la TVA et on ne peux pas retiré toutes les taxes, mais certaines font plus de dommages que de bien, et celle ci fait partie de la deuxième catégorie…
En parallèle, l’impôt sur la fortune et les taxes patronales ont le même résultat.

Par contre, il y a un problème dont j’ai jamais lu de mentions.
Est ce que les pays et entreprises hors de l’Union Européenne qui n’ont pas appliqué ce genre de taxes ne vont pas également se retrouvé victime d’une hausse des prix, qu’ils pourrait eux aussi augmenté leur prix pour compensé et au final créer une inflation artificielle visant les pays pratiquant cette taxe ?
Quelqu’un qui s’y connais en géopolitique pour confirmer que c’est possible ou non ?
Ça me parait possible vue que les USA parlé de sanctions économique en retour :

Bref, j’ai l’impression qu’on devrais vite se débarrassé de cette taxe en fin de compte…

2 « J'aime »

Ces sociétés qui ne paient pas leur impots alors qu’elle ramassent un frique fou prospèrent à cause de ceux qui utilisent leur produit. Finalement, quelque part c’est de leur faute, donc c’est normal (et bien fait) que la taxe leur retombe dessus. Au moins, Epic Game n’aura pas à payer le surplus :joy:

1 « J'aime »

Puisqu’ils le prennent comme ca : Si Apple répercute, ben il faut augmenter encore et encore jusqu’à ce que la répercutions en cascade sur les éditeurs, puis les end-users rende les applications tellement chères que plus personne ne les achètera, et qu’Apple soit enfin touché au portefeuille…

1 « J'aime »

Faudrait pas non plus déraisonner. Si Apple marche bien c’est aussi parce qu’ils font des bons produits qui donnent aux gens envie de les acheter… On va pas acheter en fonction de la moralité fiscale des entreprises, et se comporter comme si on avait un bulletin de vote à la place du portefeuille sinon on achète plus grand chose.
Apple a le droit de prendre 30% de marge, les restaurateurs vendent bien les bouteilles de vins 3x le prix qu’ils les achètent donc 200% de marge.
Le problème n’est pas là. Il y a d’une part qu’Apple échappe aux impots : quand un français achètent un iphone en France, Apple fait du bénéfice à la vente mais ce bénéfice ne va pas apparaître sur les résultats de l’entreprise Apple France et être soumis à l’impot français sur les sociétés (taxés à 30% sur les bénéfices). Par un jeu de passe-passe, les bénéfices vont être transférés à une autre société d’Apple ou la fiscalité est avantageuse et ils vont complètement échappé aux impots français, quand la PME du coin elle va payer plein pot.
Deuxieme problème : Situation de monopole : Apple vend sur ces ibidules des apps via son store. OK… le problème c’est qu’il n’y a qu’un seul store qui impose ces conditions… donc il n’y a pas de concurrence… je ne sais chez Android si il y a d’autres stores ou les memes apps sont vendus permettant une concurrence saine ou si Android a choisi d’etre moins gourmand en ponctionnant les developpeurs et que tout le monde s’en satisfait.

1 « J'aime »

Et pourquoi pas? Il est oú le problème de ne plus acheter grand chose? Si cela arrivait, cela ne durerait pas longtemps car c’est une sacrée puissance qu’ont les gens. Il suffit de voir comme le gouvernement n’apprécie pas le niveau d’épargne que les français ont atteint avec la pandémie.
Et puis ne presque plus rien consommer en neuf serait une sacré bouffée d’oxygène pour les ressources naturelles et les écosystèmes.

2 « J'aime »

Exactement, je n’ai jamais rentré ma CB dans le play store, et je suis pourtant un utilisateur et joueur intensif

2 « J'aime »

les developpeurs n ont qu a se syndiquer et boycotter apple
de toute facons faut jamais mettre tous ces oeufs dans le meme panier

Tout à fait d’accord. Au final le consommateur à ce super pouvoir mais ne l’utilise jamais :frowning:

1 « J'aime »

C’est ce qui s’appelle être en situation de monopole. Bien content de ne pas utiliser un iphone. Après voyons comment va réagir Google.

1 « J'aime »

Haha j’adore la réponse d’Apple !!!

A la place de Tim COOK, je me ferais une très longue désensibilisation au Novitchok et je ferais équiper mon jet privé d’anti-missiles.

Sympa pour ceux qui sont obligés d’acheter un mac pour raison professionnelle…

Si Apple payait ses impôts comme les sociétés honnêtes, ça serait si difficile de renier un peu sur des marges indécentes ?
Quoi que les états fassent, les GAFA trouvent toujours de nouvelles failles pour escroquer les états, les citoyens et au final faire porter leurs charges aux clients. Apple n’a pas attendu de payer ses impôts (quand ?) pour augmenter significativement ses marges. Qu’ils payent sans prendre leurs clients pour des poires.

Et c’est pareil pour toute l’économie autour des GAFAM, des « licornes » et autres multinationales 2.0 (Airbnb, Uber, Starbucks… ), ces entreprises doivent jouer le jeu des démocraties et des états où elles gagnent de l’argent, sinon il faudra les démanteler. La seule solution si on ne veut pas voir les citoyens dépouillés au profit d’une poignée d’actionnaires nuisibles qui ne s’enrichissent qu’en semant la paupérisation et le chacun pour soi.

un français qui va sur la plateforme Amazon, il a devant lui 80 % de vendeurs qui ne reversent pas de TVA, plus la plateforme qui ne paie quasi aucun impôts comme Apple, le gouvernement leurs fait une faveur avec juste 3%… au final il n’y a que le boycotte massif d’efficace… une entreprise française OU PAS qui fait 10euros de bénef sur le territoire, devraient toutes payé un impôts réaliste sur ces 10euros point barre. des artisans ont 600 balles de retraite et ont leurs dit vous n’aurez (pour de vrai) que 40 centimes d’augmentation parce que sinon il n’y a pas d’argent pour financer hôpitaux, écoles ou armée

2 « J'aime »

On aurait pu penser qu’ils auraient pris le coût de la taxe sur leurs marges et donc sur les dividences qu’ils versent aux actionnaires, pour une société qui ne paie des impôts nulle part, ç’aurait été une bonne compensation, mais il ne faut pas rêver !
Aucune moralité !
On a déjà de la chance, ils ne prennent pas cet argent sur les salaires de leurs employés ! mais bon, ils le prennent sur les fournisseurs et les développeurs, ce qui revient au même.
Tant qu’ils ont un système fiscal qu’ils peuvent contourner, ils en profitent à fond.
La fiscalité sur les bénéfices permet d’assurer un équilibre entre les prix de vente et le coût de revient réél : si tu vends très cher en fabricant pour pas cher (le cas d’Apple), tu fais donc beaucoup de bénéfices sur le dos des consommateurs (et des fournisseurs), et l’état se rattrape sur les impôts sur le bénéfice, ce qui revient à injecter de l’argent dans l’économie plutôt que dans la poche des actionnaires. Là, ça ne marche pas.
La comparaison avec les restaurateurs, qui vendent une bouteille de vin 3 à 4x le prix ne tient pas : un restaurateur a énormément de coûts fixes (locaux, salaires, etc…) sur lesquels il ne peut pas tricher

1 « J'aime »

Ne serait-ce pas « de rogner » ? Bien qu’ils ne « renieront » jamais les profits indécents…

C’est vrais, les taxes sur une plateforme Française (ou sur sa version Française pour une commande faire depuis et vers la France) devrait appliqué une TVA Française, après hélas ça voudra également dire des prix plus élevé pour le consommateur qui est toujours la victime des augmentation de prix.

Quand il y a augmentation ou baisse des taxes, ce n’est jamais en faveur du client, et ce dans tous les domaines. Faut pas rêver, google fera la même chose, on paris combien que vous n’allez pas protester et appeler à ne plus utiliser les produits et services de chez eux ? :wink:

non

Justement c’est la ou le bat blesse: il me semble immoral de taxer a hauteur de 30% les ventes sur leur App Store. Il n’y a aucun service ou valeur ajoutée de leur part (ou tres peu) qui justifie cela; c’est du vol.
Et dire qu’ils refusent qu’on les taxe a leur tour…

1 « J'aime »

C’est pourtant tout-à-fait comme ça qu’on devrait acheter…

2 « J'aime »