Commentaires : Apple : la stratégie matérielle et logiciel unifiée, vole-t-elle en éclat?

Dans son jardin clos, l’entreprise Apple s’est toujours targuée de faire jongler matériel et logiciel dans une harmonie parfaite. Aujourd’hui, les choses commencent à voler en éclat.

Mais WTF ?!?
Mon Fairphone 5 tourne très bien, fluide même avec plein de programmes ouverts, sous Android 14 avec « seulement » 8 GO de ram hein…
Avec une telle entame, ça donne un gros doute sur la suite de l’article.

Par exemple…
Ce n’est pas ce qui est demandé à apple de « partager » ses technologies, non, c’est d’accepter de rendre ses terminaux compatibles avec les technologies standards du reste du monde.
On n’a par exemple pas demandé à ce que imessage soit porté ailleurs que sur iphone, mais que les iphones soient compatibles avec le standard RCS.

2 « J'aime »

Apple a peu excellé dans les avances technologiques, tout réside dans sa maitrise de mise en œuvre.

Le fameux mythe du logiciel et du matériel ultra optimisé est évidemment faux. Lire ce genre de propos n’est pas très rassurant pour la suite de l’article.
D’ailleurs à la fin de l’article il est dit qu’Apple est à la traîne sur la partie logiciel, ce qui est plutôt vrai et dommage compte tenu de l’excellent matériel qu’ils peuvent offrir aujourd’hui. Je pense en particulier aux puces M3/M4.
En revanche l’ouverture imposé par l’UE est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de produits Apple. Ils auront plus de choix et moins de sacrifice à faire lors de leurs futurs achats.

Punaise mais qu’est-ce qu’en j’en ai a faire d’Apple intelligence… Comme si c’était une killer feature qui va me faire acheter ou non un smartphone, qui me ferai changer ou non de marque. Si j’ai besoin d’utiliser l’IA, je lance l’appli qui va bien. Un Siri débile qui me sert à mettre un compte à rebours quand je cuisine me va très bien aussi.

Euh, non, c’est évidement vrai qu’un hardware taillé pour un software et vice versa, c’est ultra performant. Ce n’est pas parce qu’Apple a raté le tournant de l’IA qu’ils font des Os ou des smartphones mauvais.

Il y a surgénéralisation en ce qui concerne la notion d’optimisation de l’usage de la mémoire vive sur les smartphones Android.

Samsung est connu depuis une décennie (au moins depuis le Samsung Galaxy S3) pour fournir des interfaces propriétaires et lourdes mais ce n’est pas pour cela que tous les smartphones Android sont aussi mal optimisés.

Pour comparer l’optimisation de l’usage de la mémoire par les interfaces utilisateur des smartphones de façon pertinente, prenez d’autres smartphones basé sur AOSP ou avec une interface mieux optimisée comme les Fairphones, les Google pixels, One Plus, etc.

En effet, il y a une nette distinction entre utilisation de la mémoire pour le noyaux du système d’exploitation et l’utilisation de la mémoire pour l’interface utilisateur qui s’exécute grâce au système d’exploitation.

C’est clair que 8Go sur un smartphone, ça me fait lever les sourcils. J’ai encore des ordis avec 8Go de RAM, mémoire partagée, et qui sont plus utiles…
Android est une grosse bouse niveau OS, heureusement qu’iOS fait bien mieux!

Désolé de casser vos croyances mais tous les software s’il sont développés en natif sont taillés pour un hardware spécifique…

Haha, ajoutons d’abord un bouton ou une gestuelle « retour » à iOS, et un prix décent :smile: -} HONOR ! Et cessons de créer un 16e honteux pour expérimenter une puce modem et tant pis pour ceux qui en font les frais puisque ce sont des cobayes… :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile: